Fini les couvertures vichy... Place aux fleurs ! ☺
Je m'attendais un roman contemporain, du même style que ces autres romans : de l'humour, de la famille, etc. Et ici, Aurélie Valognes a décidé de nous proposer un roman totalement différent !
"Au petit bonheur la chance" m'a émue, vraiment ! Et je ne me souviens pas que cela ait été le cas avec ses autres titres... J'ai beaucoup aimé ressentir cette évolution dans l'écriture d'Aurélie Valognes, elle ne s'est pas enfermée dans un genre : sa palette est vaste ! ☺
L'histoire d "Au petit bonheur la chance" est jolie, intense et porteuse de beaux messages. Elle fait réfléchir sur tout notre quotidien, sur notre vie. L'immersion dans les années 60-70 est totale. Le fait qu'il y est un fond biographie (du papa d'Aurélie Valognes) donne un aspect très sincère au roman.
Aucun personnages ne m'a laissée indifférente.
Jean, du haut de ses 6 ans, va voir sa vie chamboulée le jour où sa mère le dépose chez sa grand-mère. Lucette, la grand-mère, n'est pas facile à apprivoiser mais elle a un cœur énorme. Une grand-mère qui fait au mieux avec ce qu'elle a, s'en avoir besoin de plus et pourtant qui va "oser" pour son petit-fils.
Étant maman : j'ai eu beaucoup de mal à comprendre les choix de la maman de Jean. Dès le début, je l'ai trouvée si courageuse et, ça cafouille sévère ensuite, j'en suis venue à me fâcher après elle (ouiii, je gueule après les personnages... Oh, je fais ce que je veux !). Et puis, je... Je ne sais pas, j'ai commencé à avoir de la peine pour elle.
Bref, vous l'aurez compris, elle n'est pas un personnage principal dans ce roman et pourtant c'est sur elle que j'ai le plus cogité !
Cette histoire m'a, à sa manière, beaucoup fait penser à "Tom, petit Tom, tout petit homme Tom" (mon avis ici) de Barbara Constantine. Très certainement le côté petit-fils/grand-mère, l'aspect très authentique de l'intrigue et le fait que j'y lise ma mamie...
Du vrai, de l'intergénérationnel, de l'émotion, un nouveau tournant pour l'autrice.
Autrice : Aurélie Valognes
Maison d'Editions : Le Livre de Poche
Date de parution : 2019
Pages : 384
Vous lisez Aurélie Valognes ?
Quel est votre titre préféré ?
Je n'ai encore jamais lu de roman de cette autrice et celui-ci me tente bien… Je vais essayer de le découvrir en 2020 :)
RépondreSupprimerOui, n'hésite pas à la lire ! :D
Supprimer