Follow Us @fofie_lit

29 sept. 2017

Moi et la lecture numérique - #BlaBla Littéraire (3)


Aujourd'hui, pour ce troisième BlaBla Littéraire, j'aimerai vous parler de ma relation avec les livres numériques... 

Comme vous le savez déjà (peut-être...), je n'en suis absolument pas fan, du tout, du tout, du tout ! 

Je n'y vois pas d'intérêt à part celui de vous cramer la rétine, de vider les librairies et les bibliothèques, de...

Bon... Ok, j'exagère le trait, un peu. 

J'ai lu 3 livres numériques, en tout : j'en ai détesté un, moins aimé le second (alors que j'aime beaucoup ce que fait l'auteur) et ai abandonné le troisième !

On est tellement "connecté" actuellement, toujours à avoir le téléphone portable dans la main, toujours à zieuter ce qu'il se dit sur les réseaux sociaux, etc. Alors non, je n'envisage pas la lecture de cette façon. Lire de façon numérique gâche tout, pour moi !

J'aime me balader dans les librairies, dans leurs longs étalages colorés et organisés, et humer cette odeur si particulière au lieu, tout en discutant avec la libraire.
J'aime sentir l'odeur des livres papiers, qu'ils soient vieux avec des pages jaunies ou bien tout neufs et tout brillants.
J'aime voir ma bibliothèque remplie et déborder de partout, j'aime avoir à réfléchir à son organisation, à imaginer ma future bibliothèque sur un mur complet de mon salon. J'aime que l'on voit ma bibliothèque, j'aime voir mes filles fouiner dedans, ma mère également !
J'aime posséder le livre, le feuilleter, l'admirer. J'aime lire mon livre, lui mettre un joli marque-page, le poser là où je me trouve, pouvoir reculer dans ma lecture sans soucis, etc.

Bref, j'aime le livre papier, aussi bien en tant qu'objet qu'en tant que support à mon évasion !



Tout ça là,👆, les livres numériques (également appelés "ebooks") ne me le permettent pas ! 
Lire un livre numérique est vraiment un fardeau pour moi, je n'y prends aucun plaisir...
A y réfléchir, je vois tout de même deux intérêts au ebook : pas besoin de lampe de chevet pour lire sur tablette et le côté écologique. 😂

Mais je ne juge pas ceux qui aiment ça, bien au contraire : il en faut pour tout les goûts ! 

Quelques chiffres :
Selon le Syndicat National de l'Édition, la part du marché du livre numérique, en France , en 2015, était de 6.5% ! Ce chiffre va en augmentant mais reste très faible quand on compare ce chiffre avec ceux du Royaume Uni ou bien des États-Unis ! 

Et vous, vous lisez des ebook ? Oui - Non... Dites moi pourquoi ?  😁

10 commentaires:

  1. Je n'en lis pas, comme toi je préfère vraiment le livre papier. Mais j'ai vu quand même pas mal d'avis positifs (de gens qui étaient réfractaires au départ), qui me font dire que je me laisserai peut-être tenter un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, beaucoup aiment le côté pratique, "moins cher" (quoi que...), ... Je suis contente que ça plaise aux autres, il en faut pour tout les goûts ! :D

      Supprimer
  2. Je résiste encore à la liseuse, pour les mêmes raisons que toi, mais c'est vrai que parfois je me dis que ça doit être un bon moyen de découvrir de nouveaux auteurs sans exploser son budget livres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah je t'avoue que le prix ne rentre pas comme un argument, pour moi car quand tu vois qu'il y a 2€ de différence entre les deux versions... J'ai même vu des ebooks plus chers que le format "poche" ! je ne dis pas quand les ME font des grosses démarques (genre celles qu'il y a eu à 1€), là ça peut valoir le coup/coût !

      Supprimer
    2. C'est vrai. En fait je pensais surtout aux auteurs indépendants, là il y a presque toujours une vraie différence de prix ( et souvent il n'y a même pas de version papier car cela représente un coût trop important pour eux...)

      Supprimer
  3. J'ai essayé et je n'ai absolument pas accroché. J'aime trop les livres avec des pages, leur odeur, le crissement du papier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La même pour moi ! Au moins... On aura essayé! 😂

      Supprimer
  4. Je lis quelques ebook de temps en temps parce que ce sont des partenariats mais c'est tout. Je n'ai même pas de liseuse. C'est largement mieux d'avoir un livre papier, de prendre plaisir à l'acheter, tourner les pages et le ranger dans la bibliothèque. En plus, certains ebooks coûtent plus de 10 euros et font que deux ou trois euros que moins que le livre papier donc je ne vois pas trop l'utilité, c'est beaucoup trop cher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup, ceux que tu lis, tu les lis sur PC ?
      Pareil, le prix d'un ebook, quoi... sérieux ça me rebute encore plus !

      Supprimer