22 sept. 2017

Le livre le plus vieux de ma bibliothèque - #Blabla littéraire (2)

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de mes "petits trésors"... 
Je sous entends par là : 
les livres les plus âgés de ma bibliothèque !!! 

Je ne fais pas beaucoup de braderies... C'est bien dommage, car je suis sûre que je pourrais y trouver des petites perles ! Mais ces livres là, sont des livres de familles, récupérés à droite, à gauche...
Il s'agit de ceux ci-dessous, toutes des pièces de théâtre... Doublement plus "particuliers" à mes yeux !


Le plus ancien de mes livres est âgé de 84 ans ! Et oui, tout de même ! 
Juillet 1933... 


C'est lui ! Tartuffe de Molière, aux éditions Larousse. 👇


 Je ne sais pas quel effet ça vous fait, lorsque vous tombez sur un livre âgé, qui a du vécu, qui à croisé plus de chose que vous n'en verrez jamais,... Peu importe si quelqu'un a eu la mauvaise idée de lui écrire dessus, si la reliure est abîmée, s'il est cornée, etc. ça ne lui donne que plus de tempérament ! 


Moi perso, ça me fiche les frissons, limite les larmes aux yeux...

Ces livres là... Ils sont rangés en hauteur, dans ma bibliothèque, personne n'y touche, à part moi ! J'ai étudié L'Avare de Molière et Andromaque de Racine aux collège et lycée, avec ces mêmes livres qui appartenaient à ma mère au même âge... Un vrai héritage que je surprotège !
Excepté mon Tartuffe de 1933, les autres dates de 1967 à 1972.

A part les pièces de théâtre, j'ai une bande dessinée de 1963 : Tintin au pays de l'or noir d'Hergé... Mais elle en a vu de toute les couleurs celle-là et ce n'est pas rien de le dire : elle est gribouillée de partout, scotchée, etc... 



Et vous ? 
Dites-moi, il a quel âge le plus vieux livre de votre bibliothèque ?


2 commentaires:

  1. 1933 ton plus vieux livres, c'est dingue ! Il est plus vieux que mes grands-parents... Il a dû en voir des choses. Dans ma bibliothèque, je n'ai pas de livres aussi vieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sont jeunes tes grands-parents... Les miennes étaient de ces années là !
      Ma mère m'a dit que le plus vieux bouquin qu'elle a date de 1804 !!! Battue à plate couture, là ! XD

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺