25 sept. 2017

El Matador tome 2 - Isabelle Morot-Sir



Désireuse de connaître la suite des aventure d'El Matador et de Lyne, je me suis vite tournée vers le tome 2 "Le retour de la bête".

En voilà le résumé : 
"Lyne vient d'avoir seize ans et tout semblerait parfait dans sa nouvelle vie au coeur de l'Auvergne, si un petit, mais néanmoins fort bruyant grain de sable ne venait en déstabiliser les rouages à présent bien huilés: une soeur! L'arrivée de cette concurrente directe dans le coeur de son père risque de faire prendre d'étranges et inconsidérées décisions à la jeune fille, qui pourraient bien les entraîner, son fidèle Matador et elle, vers de non moins étranges et périlleuses aventures...
"Le retour de la bête", ou lorsqu'une fugue ouvre les portes de la Lozère du XVIIIe siècle... C'est avec autant de fantaisie que de suspense qu'Isabelle Morot-Sir nous conte la suite des aventures de notre jeune cavalière. Nous guidant malgré elle dans cette plongée fantastique au coeur du folklore du Gévaudan, l'adolescente nous fait vivre une expérience hors du commun."

J'ai de plus en plus la sale manie de ne pas lire les quatrième de couvertures... Je plonge tête la première dans les romans, surtout s'il s'agit d'une suite ! 
Du coup, ce second tome d'El Matador m'a surprise plus d'une fois !!!

Tout d'abord, nous retrouvons Lyne qui a bien grandit, la voilà âgée de 16 ans ! Le saut dans le temps n'est pas gênant, les quelques événements manqués mais importants sont bien décrits par Isabelle Morot-Sir... De quoi, combler ma curiosité ! 

Lyne donc... Qui avait eu du mal à s'intégrer et à se faire à sa nouvelle vie, dans le tome 1 voit arriver un obstacle naturel non prévu : une petite soeur ! Et ce n'est pas tout : la belle jeune ado est devenue une superbe adulescente, une image dont elle se moque un peu... au début.
El Matador, toujours là ! Toujours là pour sa cavalière, pour la protéger, etc... Même si je l'ai un peu moins lu dans ce second tome.
Son père, Frédéric et Babou forment un joli duo, ils sont très complémentaires comme l'eau et le feu... 
Et arrive Matthieu ! Un jeune écolo investi, apprenti maréchal-ferrant, il ne laisse personne de marbre... Pas même El Matador

Ce roman nous transporte dans l'Auvergne, dans les forêts de Lozère,... Une véritable randonnée équestre s'offre à nous, où la recherche de soi n'en est (selon moi) que le but ultime. Comprendre qui on est, où est notre place, etc. et c'est la jeune et jolie Lyne, sur le dos d'El Matador, qui nous ouvre la voie !

Isabelle Morot-Sir nous propose ici une suite dans la même lignée que le premier tome.
Un second tome plus mature dans le fait que le jeune lecteur doit affronter ici du contemporain mais également de la science-fiction. Un mélange des genres qui fonctionne et qui laissera les rêveurs de grands espaces conquis.





Auteuer : Isabelle Morot-Sir
Maison d'Editions : Publibook
Date de parution :  2013
Tome 2
Pages : 127 
L'avez-vous lu ? Si oui, vous en avez pensé quoi, vous ?

4 commentaires:

  1. Je serai curieuse de découvrir le premier tome :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu ne dis que du bien de cette auteure, ça donne envie d'en savoir plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a plus qu'à !
      Je te conseille vraiment La Fleur de l'ombre, dystopie au top. Mon préféré (pour le moment) parmi tous les livres que j'ai lu d'Isabelle Morot-Sir.

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺