Follow Us @fofie_lit

16 août 2017

Mon petit cœur de pierre - Lucille Caron-Boyer


*Partenariat*


Je tiens à remercier Lucille Caron-Boyer, auteure de Mon petit cœur de pierre pour ce partenariat.

La couverture, elle m'a tapée dans l’œil, de suite... 
J'adore son authenticité, de par la rusticité des matériaux utilisés et toute la symbolique exprimée derrière. A la vue de cette couv', je m'attendais à du charisme, de l'Amour, du "vrai" pour les personnages comme pour l'histoire : je n'ai pas été déçue.

Voici le résumé : 
"Marion a quatorze ans, un meilleur ami qui s'appelle Tom et un coeur de pierre. Du moins, c'est ce que Tom lui dit souvent, et peut-être qu'il n'a pas tout à fait tort. Cette année, elle rentre en troisième, retrouve son collège, ses camarades de classe, ses habitudes. Rien à signaler donc. Enfin si, peut-être. Le nouveau, Alex, produit sur elle un effet bizarre quand il lui sourit. Et puis il y a ce prof de SVT qui lui rappelle furieusement quelqu'un... Un roman qui parle d'adolescence, de la difficulté d'être différent, et d'amitié. À moins que ce ne soit d'amour, tout simplement."

Alors ce que j'en ai pensé... Beaucoup de bien ! 
L'histoire est finement menée et les personnages sont top.

Tout d'abord, il y a l'héroïne : Marion.
Marion, elle est débrouillarde, un p'tit peu taciturne, en plein découverte d'elle-même, bonne élève et secondé par son ami de toujours : Tom !
Tom, c'est le bon copain sur qui compter, celui que les autres taclent tout le temps : il est roux ! (Jamais compris en quoi c'était une tare moi, mais bon... autre débat) Il est là pour Marion, à chaque instant et la réciproque est vraie. 
Avec eux, une foule de personnages qui anime bien cette dernière année de collège !

Et... il est là, mon minus point négatif : je n'avais pas l'impression d'être au collège, avec des ados de quatorze ans. Lors de ma lecture, je les imaginais plus aux environs des seize/dix-sept ans et au lycée. 

L'écriture de Lucille Caron-Boyer est riche en émotion (j'ai énormément ri et presque pleuré). On est dans du "Jeunesse" donc les dialogues sont pas mal développés et les personnages font preuves d'une belle répartie : pour mon plus grand plaisir. 

Lucille Caron-Boyer traite de beaucoup de sujets dans ce roman, avec bienveillance et positivisme : discrimination, amitié, harcèlement, abandon, ... 


"Mon petit coeur de pierre" se devrait d'avoir une suite ! Je dis ça, je ne dis rien... 


Auteur : Lucille Caron-Boyer
Maison d'Editions : Librinova
Date de parution : 2017
Pages : 224  
L'avez-vous lu ? Si oui, vous en avez pensé quoi, vous ?

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un roman tout mignon, plein de bonne volonté. Il devrait te plaire. ;)

      Supprimer