Follow Us @fofie_lit

21 août 2017

Harry Potter à l'école des sorciers - J.K. Rowling


Harry Potter... Aaaaaaah je me souviens que le patron de mon père nous avait offert le premier coffret paru qui contenait les quatre premiers tomes de cette saga. Harry Potter commençait tout juste à faire du bruit ! En quelle année est-ce ?? 1998 ? Par là !
Toujours est-il que j'avais lu ces quatre tomes (après avoir vu le premier film) sans pour autant être fan-fan d'Harry Potter et que j'ai lu ensuite les trois derniers tomes plus par curiosité que par envie... (me tapez pas !) Tout comme pour les films d'ailleurs (me tapez pas ! bis).

Puis, face à l'ampleur qu'a toujours Harry Potter, vingt ans après... L'envie de relire la saga entière est apparue, pour me réapproprier cet univers "sans pression", "sans curiosité". J'avais prévu de me "refaire" les sept tomes dès septembre ! Mais c'était sans compter sur le challenge que les Twogirlsandbooks ont proposé : relire un Harry Potter tous les quatre mois à compter du 1er mai 2017 !  ^.^ 

J'ai donc déniché le premier tome "Harry Potter à l'école des sorciers" !
Le résumé : "Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom."

J'ai de suite retrouvé l'ambiance "magique" et "so british" de J.K. Rowling, qui m'avait tant plu il y a vingt ans... (là, tu le sens le coup de vieux ??? Moi oui, aïe !) Sa plume si riche en descriptions, qui donne vie au narrateur, m'a permise de visualiser au mieux les scènes et de me réapproprier ma lecture.
Dès les premières pages, j'ai dû convenir que j'avais oublié pleins de détails (le coup de la fuite lors de l'arrivée du courrier, Drago premier élève qu'Harry rencontre, etc.) et ce fût un régal de retrouver tous les personnages !

A nouveau Harry Potter ne m'a pas parue être le héros idéal, trop fouine à mon goût. Il attire les regards, bouh.. Moi qui déteste ça ! Mais il est attachant tout de même, du haut de ses onze ans ! Je ne me souvenais pas qu'Albus Dumbledore avait tant d'humour... J'ai trouvé ça génial de le relire ainsi ! Ron et Hermione, égal à eux mêmes, m'ont faite sourire à se chamailler tout le temps !
Et encore une fois, mon chouchou ne m'a pas déçue, toujours aussi candide, peureux mais courageux,... J'ai nommé : Neville Londubat ! 

Et voilà, livre (re)lu en quelques heures ! Hâte que ma Jo soit meilleure lectrice pour le lui mettre entre les mains !

Le tome 2, Harry Potter et la chambre des secrets est à lire entre le 1er septembre et le 31 décembre : je n'ai plus qu'à me le dénicher et à le lire dans le temps imparti !  



Auteure : J.K. Rowling
Maison d'Editions : Folio Junior
Date de parution :  2007
Tome 1
Pages : 312  



Livre lu dans le cadre du Challenge Harry potter !
L'avis des Twogirlsandbooks






3 commentaires:

  1. Noooooooon 20 ans que tu n'avais pas lu les livres ? Avec le challenge, tu vas redécouvrir pas mal de choses ^^. Je pense surtout avec les tomes 4, 5 et 6. En tout cas, le jour où ta fille pourra lire les premiers tomes de la saga, ça sera super :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arrête déjà que je vis mal mes 30 ans... MDR !!!
      Rien qu'avec le 1, je redécouvert pleins de trucs, alors e n'ose imaginer à quel point j'ai tout zappé des suivants ! ^^

      Supprimer
  2. Un bon film d'action qui vaut vraiment le coup d'oeil https://voirfilms.zone/9673-fast-furious-presents-hobbs-shaw-2019.html Je suis allé au film, il a l'air littéralement en un souffle, ce qui est cool en général

    RépondreSupprimer