20 juil. 2017

Journal personnel et intime d'une nouvelle zingara - Isabelle Morot-Sir

fofie lit

"Journal personnel et intime d'une nouvelle zingara", d'Isabelle Morot-Sir est un "feel good book" idéal pour cet été : période propice aux voyages, à la romance, ...

Isabelle Morot-Sir a une jolie plume, elle mêle avec finesse  : descriptions et dialogues, émotions et réflexions, ... 
Elle joue avec les mots, le vocabulaire : il y a pleins d'expressions méridionales et de mots étrangers (Hé, je sais dire "bonjour" en polonais, maintenant... Et vous ?), j'en suis assez fan, ça donne un trait très réaliste au roman. Et puis, Isabelle Morot-Sir m'a faite sourire, mais aussi avoir les larmes aux yeux, ce roman est touchant et donne à réfléchir !
J'avais l'impression d'être aux côtés de Max, Goliath et Vlad durant leur le long périple.

Le résumé : 
"Max a 18 ans, et que fait-on lorsque l'on a comme seule famille un chien baveux, un cheval noir et une roulotte répondant au nom de Sarah ? On part à Moscou visiter le Mausolée de Lénine, pardi !
Débuté comme une boutade, son utopique voyage prendra peu à peu, et au fil des rencontres, l'allure d'une épopée. D'écolos allumés aux cavaliers de jumping ambitieux en passant par un élevage de Pur-sang Arabe ou un sombre businessman russe, c'est tout un monde qui sous les pas lents de ses compagnons, va s'ouvrir devant la jeune fille.
Des marais de Camargue aux plaines infinies de l'Est, c'est près de 4000 km qui la séparent de son but. Parviendra-t-elle au bout de cette quête commencée dans une simple bravade ?"


Max, tout juste dix-huit ans, se lance sur les routes de France et bien plus loin encore... A dos de Goliath et suivit de Vlad : elle va rencontrer toutes sortes de gens et de paysages qui vont agrémenter son quotidien de saveurs bien méconnues d'elle.
Max est un personnage dont on lit l'évolution au fil des pages, elle passe de la jeune adulescente naïve et téméraire à une femme sûre d'elle et réfléchie. Pendant son périple, elle va affronter "la vie" avec ses joies, ses peines de cœur, sa dureté, sa diversité, ses rencontres... 
Des rencontres justement, elle va en faire ! Certaines vont la tourmenter, d'autres devenir de vrais amis jusqu'à la toute fin, à l'image d'Esteban, Luc, Amandine, Stephy, Simon, etc ; alors que d'autres ne seront qu'éphémères, mais toutes aussi importantes dans son quotidien.

Isabelle Morot-Sir décrit tout cela avec des mots qui sonnent "justes", tout semble vrai. j'ai vraiment eu l'impression de lire le journal personnel et intime d'une amie ! Passionnant.

Ce livre ravira les lecteurs cavaliers à coup sûr ! Moi qui suis cavalière, j'ai été baba de voir évoluer Max dans toutes ses disciplines équestres avec tant de facilité et de véracité.
Mais il plaira également à ceux pour qui le thème du cheval n'est pas leur dada... 

Isabelle Morot-Sir nous offre ici un magnifique road-trip qui dépasse les frontières de la France, de l'Europe. On découvre des paysages magnifiques, des coutumes propres aux pays traversés, des modes de vie bien différents les uns des autres,... 
Mais on découvre surtout que le bonheur est là, pour qui sait le chercher...

Hâte de me plonger dans les autres romans de l'auteure.



Auteur : Isabelle Morot-Sir
Maison d'Editions : Publibook
Date de parution :  2008

Pages : 336  

L'avez-vous lu ? Si oui, vous en avez pensé quoi, vous ?

7 commentaires:

  1. Je ne sais pas si je lirai ce livre mais je suis contente de voir que tu as aimé :)

    RépondreSupprimer
  2. Pas celui-ci mais j'avais lu "Une histoire de coquelicot" de cette auteure et j'avais bien aimé. Je note, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le premier roman d'Isabelle Morot-Sir que je lis et je t'avoue que j'ai adoré ! :D

      Supprimer
    2. Moi c'est Jeanne Sélène qui me l'avait fait découvrir et ravie :)

      Supprimer
  3. Celui-ci est dans ma PAL ! J'ai lu plusieurs livres d'Isabelle Morot-Sir, j'aime beaucoup son travail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai lu que celui là... pour le moment ! :D

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺