Follow Us @fofie_lit

30 juin 2017

Outlander - L'écho des cœurs lointains (partie 2) - Diana Gabaldon

 

Avoir un Outlander dans ma pile à lire... Pouah que c'est dur ! 
Du coup, il n'y reste jamais bien longtemps ! 
L'écho des cœurs lointains lu dans son intégralité !  

Le résumé :
"Tandis que la guerre d'Indépendance bat son plein dans les colonies sécessionnistes américaines, le couple Fraser parvient enfin à gagner l'Écosse. Toutefois, retenu par des problèmes familiaux, Jamie doit à regret laisser son épouse repartir dans les colonies, où ses patients ont besoin d'elle. Séparés par les circonstances, réussiront-ils à se retrouver dans un pays où le conflit fait rage ?
Pendant ce temps, au XXe siècle, leur fille Brianna et son mari Roger ont fait l'acquisition du manoir familial de Lallybroch. Ils suivent les aventures de Claire et de Jamie grâce aux lettres que ces derniers leurs ont laissées dans un coffre... "

Mon avis sur la première partie est à lire ici !

Dans cette seconde partie, il se passe mille choses. Chaque ligne a son importance et plus que dans les autres tomes, il faut être à sa lecture, sous peine de devoir revenir en arrière...

On retrouve nos deux héros Jamie et Claire en plein milieu de la guerre. Claire fait preuve de courage et de sans froid, comme toujours, pour sauver ses blessés et Diana Gabaldon ne rechigne pas sur les détails médicaux. On visualise très bien les scènes. Jamie est toujours l'Homme de la situation, celui qui ne recule pas devant la menace ou les armes !

Dans cette seconde partie de L'écho des cœurs lointains, il y a beaucoup de personnages. Entre ceux qui en sont le noyau (Claire, Jamie, Ian, Brianna et Roger), ceux qui gravitent autour d'eux depuis quelques milliers de pages, les personnages historiques, et ceux dont on avait plus de nouvelles : ça en fait du monde !

Et, les personnages vont tous se croiser au fil des pages, ce qui donne des situations un peu cocasses mais très agréables à lire ! Le chassé croisé entre William, Ian et les Hunter en est un bel exemple !
William, justement... Ce personnage m'avait un peu laissée pantoise dans la partie précédente. Je lui trouve enfin un vrai intérêt, mais seulement à la fin du roman ! Entre temps, il a aura eu le temps de m’excéder et de me faire rire de lui.
Lord John Grey se dévoile à Claire, à nous : que c'est plaisant.

Jamie et Claire refoulent enfin leurs terres écossaises, avec Ian. On retrouve Jenny et Ian Muray, leurs enfants,... Ça fait chaud au cœur de les lire à nouveau !
Ian a ( à nouveau) une place importante dans ce roman : il est relié à l'Écosse, aux Amériques,... Il est un peu "torturé" par les événements mais ça fini bien. Ouf.

Brianna et Roger vivent, eux, loin de tout ça mais continuent d'en être impactés. Ce qu'il se passe avec Jem m'a un peu frustrée tant l'auteur ne nous en dit pas assez (pour moi) !

Bref, j'ai grande hâte de lire le tome 8, pour avoir des réponses à mes questions !!!


L'écho des cœurs lointains, partie 2, porte très bien son nom : Diana Gabaldon fait beaucoup jouer l'affectif dans ce tome !



Auteur : Diana Gabaldon
Maison d'Editions : J'ai lu
Date de parution :  2016
Pages : 732    
L'avez-vous lu ? Si oui, vous en avez pensé quoi, vous ?

2 commentaires:

  1. Je pars sûrement en Écosse en Octobre alors il faudrait que je lise Outlander avant de partir tout de même ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! La chaaaaaaaance ! ♥
      Ah oui, là tu n'as plus le choix, il va te falloir lire au moins le premier tome !!!

      Supprimer