17 juin 2017

Outlander - L'écho des cœurs lointains (partie 1) - Diana Gabaldon


Aaaah quelle joie de retrouver ma seconde famille (et ouiiiii, rien que ça !), exactement là où je l'ai laissée !

Je suis "ré-entrée" dans l'histoire, dans l'ambiance, dès les premières lignes.

Le résumé, que dit-il ? 
"Juillet 1776. Les treize colonies sécessionnistes ont signé leur déclaration d'indépendance, mais la guerre contre l'Empire britannique continue. Au lieu de s'engager dans l'armée de George Washington, Jamie Fraser décide de regagner l'Écosse afin de retrouver sa presse d'imprimerie.
Pendant ce temps, William, le fils adoptif de lord John Grey, débarque dans les colonies avec les armées envoyées par Sa Majesté pour écraser l'insurrection. Il est loin de se douter qu'il trouvera en Amérique le secret de ses origines..."

Jamie Fraser et Claire affrontent leur quotidien en faisant front commun, jamais l'un sans l'autre. A chaque nouvelle péripétie (qui au final prouve à monter leur amour passionnel, leur lien fusionnel,...), je retombe sous le charme de nos deux héros !

Ian, mon chouchou, comme vous le savez déjà, m'a fait (encore) pleurer... Je l'adore, je n'y peux rien ! C'est un personnage tellement intègre, humain, bienveillant etc... à l'image de Jamie. Ils sont l'Homme Parfait, quoi ! 
Roger et Brianna, avec leurs deux enfants continuent leur vie. Après les événements du tome 6, tout a basculé et de nouvelles possibilités s'offrent à eux quatre, dans un lieu tellement "précieux" ! Je n'en attendais pas moins d'eux ! Le terme Outlander reprend tout son sens avec ces derniers.

Dans cette première partie du tome 7 L'écho des cœurs lointains, on (re)découvre un personnage : William, le fils illégitime de James Fraser et fils adoptif de lord John Grey.
Les passages traitants de lui (et même de John Grey) m'ont semblé plus longs, plus lourds... Alors est-ce un à priori que j'ai avec ce personnage ? Je ne sais pas. A voir dans la partie 2 si mon sentiment restera le même...

De nouveaux personnages font leur apparition, de quoi injecter de la nouveauté et me désorienter un peu car... Ils ont quasi tous les mêmes noms. Un brin déroutant le nombre de Mackenzie, de Fraser,... qui pullulent en Amérique ! lol
Mais on s'y fait et si certains sont fades, d'autres comme les Hunter (l'ironie du nom m'a bien fait sourire) sont attachants et promettent de jolies choses pour les tomes à venir !

Diana Gabalon est toujours égale à elle-même, du tome 1 à celui-ci, on lit une évolution dans l'écriture au fur et à mesure que les personnages mûrissent, c'est très plaisant à lire. Et puis, elle n'est pas avare de détails historiques, pour mon plus grand plaisir !

Lire Outlander à le don de m'apaiser. J'arrive vraiment à m'extraire de la réalité et à être avec les personnages, à ressentir leurs émotions,... 
Un pur régal !


Auteur : Diana Gabaldon
Maison d'Editions : J'ai lu
Date de parution :  2016
Pages : 799     
L'avez-vous lu ? Si oui, vous en avez pensé quoi, vous ?

2 commentaires:

  1. A chaque fois que je vois ton avis sur cette série, je me dis qu'il faudrait vraiment que je lise tome 1 que j'ai dans ma bibliothèque ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et à chaque fois, je suis ouuuutrée que tu ne l'ai toujours pas commencée ! :O

      xD

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺