Follow Us @fofie_lit

22 juin 2017

#KidsLisent Le loup qui voyageait dans le temps - Orianne Lallemand

Et bien un peu de plus, je zappais le rendez-vous du jeudi !
Alors aujourd'hui, on va vous parler d'un album jeunesse des éditions Auzou. Une collection très connue... Vous voyez de quoi qu'on cause ??? 
Il s'agit du loup d'Orianne Lallemand !
Et plus particulièrement, Le loup qui voyageait dans le temps.
A la base, les filles aiment bien "le loup", mais j'avais acheté cet album pour moi ! Oui, oui, pour moi... Il m'a été utile pour le CRPE ! 
Alors, c'est un album qui aborde le temps historique, le temps très long, de manière chronologique, comme le montre la deuxième de couverture avec sa frise. 
Alors comment ça se passe à l'intérieur du livre ? 
Il y a le personnage Le loup qui trouve un livre qui lui permet de voyager dans le temps et à chaque page (ou presque) correspond une période visitée par Le loup !
On découvre les dinosaures, les Cro-magnons, les égyptiens, les romains, les châteaux forts avec les dragons et les preux chevaliers, la Renaissance et Léonard de Vinci, Louïs XIV et Versailles, la Révolution, un aller-retour sur la Lune,... 
Orianne Lallemand aborde tout cela avec des mots simples mais enrichissants pour le vocabulaire des enfants. C'est abordable pour les jeunes lecteurs : c'est écrits en grands caractères, et les illustrations ne laisseront pas indifférents les plus petits. Le loup qui voyageait dans le temps permet aux enfants de travailler leur culture historique sans qu'ils s'en rendent compte, au final ! L'avis de Joana (bientôt 7 ans) : "Le loup, il est sympa, il ne fait pas peur et il lui arrive toujours pleins de trucs ! En plus, on a la même frise à l'école et on a travaillé sur Louis XIV aussi ! C'est rigolo. Le loup, j'aime bien lire ses histoires." L'avis d'Anaïs (4ans) : "J'aime bien le début où ça cause des dinosaures, en plus le T-Rex est génial, il fait trop peur. Après j'aime moins,... sauf quand il y a le dragon avec la princesse ! J'aime bien Le loup !"
Est-ce que vous connaissiez la collection "Le loup" ? 
Si oui, vous avez lesquels ?

2 commentaires:

  1. Il a l'air sympa ce petit album :)
    Pour le CRPE c'est vrai que ça peut être utile ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est bon support pour le CRPE ! :D
      Surtout cet album qui était adapté à mon sujet et au niveau ciblé. ^^

      Supprimer