4 mars 2017

Les carnets de Pauline Thot de Rebecca Brocardo



Quel plaisir c'est d'être contactée par un auteur ou une autrice pour lire son roman ! ♥
Rebecca Brocardo m'a faite parvenir son roman autoédité que j'ai lu... en une matinée : encore merci.

Le résumé m'avait bien plu : 
"1999. Pauline étouffe dans sa petite ville de province. Introvertie et malmenée en classe, elle ne revit que pendant les vacances en Corse, où elle se découvre à la fois désirable et vulnérable. Pour assouvir sa soif de liberté, elle se révoltera tour à tour contre l’autorité, les hommes et la société.
Dans ses carnets, Pauline raconte à la première personne sa lutte solitaire contre la honte et la culpabilité qu'elle ressent dans sa construction en tant que femme dans un pays où leur condition et leur sexualité posent toujours problème. Avec son « Je », elle joue à se moquer de tout pour ne pas souffrir. 
Véritable journal de société, ce récit riche et sensible témoigne de la difficile transformation d’une adolescente en adulte, dans une fin de siècle ponctuée par de profondes mutations technologiques et sociétales. C’est en partageant son vécu qu’on s'attache à l'héroïne, à son histoire, et à son parcours."

Ça promettait une bonne dose de féminisme et de psychologie sociale : j'ai été comblée.

Rebecca Brocardo a écrit son roman de façon très juste : chaque mot, chaque tournure de phrase est réfléchie. Le double système de narration, entre le "Je" de l'héroïne et le narrateur externe est maîtrisé. C'est un plaisir à lire, les mots et les pages défilent !
L'autrice décrit les maux de la société féminine au travers de son héroïne, Pauline, mais pas que ça. Et c'est ce "tout" qui fait que Les carnets de Pauline Thot est un livre à lire !

Pauline Thot, l'héroïne, déballe sa vie dans ses carnets. Elle y note ses émotions face à la vie qui avance, pas forcément de la manière qu'elle le souhaitait au départ. Elle grandit avec eux. Elle se construit aux travers d'eux.
Au départ, la jeune adolescente subit plus qu'elle ne gère les événements. Le rapport qu'elle entretient avec les hommes et sexes, change au fil des pages. On passe d'une fille effacée, qui est transparente pour les autres collégiens, à une adolescente mal dans sa peau qui brille et se rebelle aux yeux de tous.

Pauline Thot pourrait être n'importe qui ! 
Ce qui lui arrive est, au final, d'une banalité déconcertante, c'est ce que tout le monde (à plusieurs degrés) subit mais que tout le monde tait. Pauline Thot, c'est la féministe qui sommeil en vous, celle qui vous susurre que "oui, tu as le droit d'aimer ça ou ça, sans honte et/ou tu as le droit d'y croire" !
On se retrouve toutes un peu forcément, en elle.

Les carnets de Pauline Thot met le doigt là où ça fait mal ! C'est un roman contemporain aux tournures psychologiques : il amène à réfléchir. A réfléchir sur la position de l'éducation parentale face à une enfant qui mène une seconde vie qui leur est inconnue. A réfléchir sur l'Education Nationale qui voit les ado évoluer mais qui, tel une autruche, ne dit rien. A réfléchir sur les hommes qui ne voient en la femme qu'un objet. A réfléchir sur les femmes qui, par amour, se soumettent alors qu'elles devraient rester légale de l'homme.
A réfléchir... à agir et à lire !


Auteur : Rebecca Brocardo
Maison d'Editions : AutoEdition
Date de parution : Juin 2016
Pages : 207                          
L'avez-vous lu ? Connaissez-vous cette autrice ? 

8 commentaires:

  1. Ce livre ne me tente pas vraiment alors je ne pense pas le lire :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est particulier, c'est sûre. Il faut avoir un esprit très critique sur la jeunesse et la société en générale.

      Supprimer
  2. Merci pour cette chronique si juste et si fine ! Dommage pour le commentaire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel commentaire ? Ma réponse au précédent ?

      Supprimer
    2. non bien sûr ! je parle du commentaire précédent. il me ruine le morale après une telle chronique ^^

      Supprimer
    3. Ah mais non, il ne faut pas ! Chaque lecteur est différent, chacun à son genre de prédilection etc... Un peu comme les auteurs ! ☺

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas ce livre mais pourquoi pas. Après, ce n'est pas ma priorité de lecture ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺