14 mars 2017

Jugan de Jérôme Leroy



Comme vous le savez certainement, maintenant : j'aime les histoires qui se déroulent dans l'environnement scolaire. 📚
Et à lire le résumé de Jugan de Jérôme Leroy, chez Folio, c'est le cas :

"Enseignant au collège Barbey-d’Aurevilly de Noirbourg, «en plein Cotentin, au carrefour de trois routes à quatre voies», le narrateur y voit débarquer Joël Jugan, ancien leader du groupe d’extrême gauche Action Rouge. Ce dernier vient de purger une peine de dix-huit ans. En prison, il est «devenu un monstre, au physique comme au moral». Son ancienne complice Clotilde le recrute au sein d’une équipe d’aide aux devoirs pour les élèves de la Zone. Il y croise Assia, une étudiante en comptabilité. Très vite, Assia est envoûtée par l’homme au visage ravagé. Ensorcelée aussi, peut-être, par la Gitane en robe rouge, qui, surprise à voler dans les rayons de la supérette de son père, lui a craché au visage d’étranges imprécations."



Avant même de commencer ma lecture, je savais qu'elle ne serait pas de tout repos. Il n'y a qu'à voir la couverture qui est d'une vraie violence !
Mais j'étais curieuse de découvrir cet auteur, Jérôme Leroy, et surtout connaître l'histoire que Jugan cache derrière un tel titre !

Au départ du roman, on découvre le narrateur.
C'est un personnage à la fois mystérieux, à la fois banal. Il est persécuté par des souvenirs, des cauchemars qui le hantent même après des années et pendant ses vacances familiales... Et c'est au travers ses souvenirs, de son travail de mémoire, que l'on rencontre les autres personnages et que l'on découvre l'histoire de Jugan.
Grâce à Clotilde, qui lui trouve un job, Jugan sort de prison, rencontre Assia et le narrateur.
Joël Jugan, est dépassé par les nouveautés de la société qu'il découvre avec dix-huit ans de retard. Lui qui est "politisé", révolté par ce qui l'entoure, qui ne veut pas subir, mais qui agît... Il fait de sa destinée un combat, la lutte sans fin.
Clotilde est CPE dans le collège où travail le narrateur, c'est une vieille amie de Jugan.
Assia Rafa, jeune fille brillante qui... Non, je préfère ne pas trop vous en dire sur elle : elle mérite d'être découverte !

Jugan est un roman très riche en descriptions et sur le coup, ça m'a freinée dans mon élan...
Les paragraphes sont longs, développés à outrance, etc. Mais ! Mais on s'y fait et au final ça m'a plu!

L'auteur a une plume précise, tel un peintre pour qui chaque nuance ce doit être sur la toile.

Jérôme Leroy dépeint ici une tragédie !
Il raconte le passé de façon à ne pas créer un sentiment de manque. Non, ce qui s'est passé est du passé, même si ce dernier influe toujours sur notre avenir, et celui des personnage de ce roman contemporain et à la fois dramatique !

Je tiens à remercier les éditions Folio et Livraddict pour ce partenariat qui m'a permise de découvrir un tel auteur ! 


Auteur : Jérôme Leroy
Maison d'Editions : Folio
Date de parution :  2017

Pages : 224                          
L'avez-vous lu ? Si oui, vous en avez pensé quoi ? 

6 commentaires:

  1. Ce livre ne me tente pas mais si tu as aimé, c'est le principal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire en elle-même m'a moins plu que le style de l'auteur ! ^^

      Supprimer
  2. Je ne pense pas que ça puisse me plaire mais je suis contente que tu ais apprécié ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut aimer les polars (noirs)... J'en suis pas fana mais ça se lit bien tout de même.

      Supprimer
  3. Moi aussi j'adore les romans qui se déroulent en milieu scolaire, alors pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ?! C'est rigolo ça ^^
      ALors bonne probable future lecture ! :D

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺