4 avr. 2018

#KidsLisent La petite poule qui voulait voir la mer - C.Jolibois et C.Heinrich


Lire une histoire de poules et d’œufs à Pâques... Même pas fait exprès ! 

"La petite poule qui voulait voir la mer" est un très chouette conte. C'est une ode à la liberté de choix, à l'aventure, à la famille, etc. 

Caméla, la petite poule qui voulait voir la mer, est décidée : rien ne l'oblige à être une poule pondeuse ! Non, elle sera une poule exploratrice ! Et elle ne va pas être déçue de son voyage ! 

L'humour et les jeux de mots de l'auteur, Christian Jolibois, font mouche. Les références historiques m'ont beaucoup plu ! Les illustrations de Christian Heinrich sont mignonnes, colorées et ouf : la petite poule qui voulait voir la mer ne ressemble pas trop aux "vraies" poules (j'en suis phobique, alors beurk beurk les poules ! Ah Ah Ah).

La mise en page est sympa, colorée, lisible. Il y a des jeux de dispositions, de police d'écriture : ça dynamise la lecture, les filles et moi, on aime bien ça ! 



L'Avis de Joana (7 ans et demi) : 
La petite poule qui voulait voir la mer, c'est l'histoire d'une poule qui veut voir la mer (padam piiiiich) mais son papa le coq de la basse-cour n'est pas d'accord : son travail est de pondre et pis c'est tout ! Mais Carméla, la petite poule, elle n'est pas d'accord et elle se sauve pour voir la mer. Mais ça ne s'arrête pas là car la poule va croiser Christophe Colombe et Pitikok...
J'ai beaucoup aimé cette histoire ! Elle est rigolote et aussi elle montre que les enfants ne sont pas obligés de faire le métier de leurs parents ! La petite poule décide de sa vie.

L'avis d'Anaïs (5 ans) :
J'aime bien la petite poule, mais moi, j'aime bien les poules tout le temps ! D'ailleurs j'en ai une en nounours ! Là, la petite poule qui voulait voir la mer, elle est amusante et toute jolie, elle va voir la mer, faire du bateau, voir des poules rouges sans plume aux fesses (hi hi hi), rencontrer Pitikok. J'aimerai bien avoir la suite...





Auteur : Christian Jolibois
Illustrateur : Christian Heinrich
Maison d'Editions : PocketJeunesse
Date de parution :  2010
Pages : 48
Prix : 4.95€   
L'avez-vous lu ? 
Si oui, vous en avez pensé quoi, vous ?

2 commentaires:

  1. Je me souviens que la CM avait vendu ce livre avec beaucoup d'entrain ! Et j'avoue qu'elle m'avait bien donné envie de le lire ! Ahaha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La CM de PKJ ? Moi, dès que ça parle "poule", je zappe !lol Du coup, j'ai dû passer à côté.
      Les filles ont reçu ce livre à Noël, on ne connaissait pas du tout la collection, avant ça.

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺