Follow Us @fofie_lit

10 avr. 2018

#Blabla - Abandon de lecture



Coucou !
Un petit Blabla littéraire, ça faisait longtemps ! 


L'abandon de lecture en cours... Un sujet qui divise !

Il y a d'un côté ceux qui s'acharnent à lire un livre qui ne leur plait pas du tout, juste pour ne pas côtoyer "l'abandon" et il y a ceux qui abandonnent très vite une lecture, sans regret, ni remord et... Il y a ceux qui reposent le livre mais ne l'abandonnent pas, qui reprennent le livre un jour et lui offrent une seconde chance.

Je me retrouve plus facilement dans le troisième groupe... 

Comment je fonctionne : 
Je lis mon livre, celui que j'ai choisi de lire. 
Je ne  m'impose pas de lecture tel jour : je n'y arrive pas. La passion avant tout ! Pas envie que mon avis soit faussé car je n'avais pas envie de lire ce livre-là, à ce moment-là. 

Il vaut mieux lire un livre avec envie qu'obligation : le ressenti final n'en sera que meilleur !

Et il arrive qu'au bout d'un moment, voir dès le début : je m'ennuie, que mon plaisir de lecture soit minus, limite ça me saoule... Hop, je repose le livre, le met de côté et je lis autre chose ! Je le reprendrai un autre jour, un autre mois : rien ne presse, il ne va pas s'envoler...

Pas plus tard qu'hier, je vous parlais de Sophie Kinsella : je suis fan de cette auteure de chick-lit, mais alors sa saga "L'accro du shopping"... Hiiiiiiiiiii j'ai beaucoup de mal ! Je n'aime pas du tout l'héroïne qui me blase dès les premières lignes ! Pas grave, je lis les tomes tranquillement, sans pression, je les repose, les lis en plusieurs fois, etc. : c'est exactement ce que je compte faire de ce tome 5 (mon avis) que j'ai délaissé... pour le moment !

Hand drawn bookshelf with sleeping cat

Mais il m'arrive de faire parti du second groupe ! 

Il y a des livres que j'ai complètement abandonnés, j'avoue... Et je n'en ai pas honte ! Pourquoi le devrai-je ? Il y a tellement de livres à lire, pourquoi devrai-je avoir des scrupules à en abandonner un pour mieux en apprécier un autre ? Hein ? 

Les raisons principales d'un abandon total : 
- l'orthographe : Oui, il m'arrive de faire des fautes et ça arrive à tout le monde ! Mais lire un roman avec une faute par phrase : non, là c'est au-dessus de mes forces... Et malheureusement, il en existe des romans comme ça... Ceux qui n'ont pas connu la case "correction avant parution" ! 😖
- l'écriture de l'auteur(e) : Tout le monde ne peut pas plaire à tout le monde, il en est de même avec le style d'un auteur ! Il m'est déjà arrivée de ne pas aimer l'écriture d'un auteur plus qu'apprécié des autres... Par exemple : Amélie Nothomb et Katherine Pancol : je suis incapable de lire un de leurs romans en entier ! 
- et... c'est majoritairement tout ! 

Et vous ? Vous arrive-t-il d'abandonner un livre ? 
Si oui, y revenez-vous plus tard ?

Pas de lynchage ici : tout le monde donne son avis en mode "peace" ! 😉

book and glasses lie on the edge of a bench in a summer park Banque d'images - 98720683











4 commentaires:

  1. En principe, je suis du genre à reposer le livre et à le reprendre quelques semaines ou mois plus tard, comme toi. C'est souvent une question de période, il faut parfois trouver la bonne pour certains livres. Il est extrêmement rare que j'abandonne définitivement. C'est quand même arrivé dernièrement avec le premier tome des Highlanders de Karen Marie Moning, où je n'en pouvais vraiment plus du comportement des hommes et de la "romance".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense aussi que la période joue !

      Supprimer
  2. Malheureusement je fais partie du premier groupe haha :p
    Passion ou pas, je ne peux abandonner un livre ou alors c'est que je n'accroche mais vraiment pas du tout ! J'ai toujours l'espoir que la page suivante sera meilleure :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de "malheureusement" ! Chacun fait bien ce qu'il veut avec son roman ! ^^

      Supprimer