Follow Us @fofie_lit

2 déc. 2016

Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs



Voilà un livre que je lis, encore une fois,  après tout le monde... Mais j'aime bien moi, être en décalage par rapport à la foule : mon côté asociale est terrible !  

N'étant pas fan des romans qui ont la jaquette des films en couv', j'ai fouiné (et attendu) un peu pour m'acheter celui avec la photo d'origine ! L'aspect de ce roman est sublime : une couverture glacée, des pages bien blanches,... Bien fait d'attendre qu'il paraisse chez Le Livre de Poche !  

J'ai débuté cette saga (car il s'agit d'une trilogie) en étant sûre qu'elle me plairait : ce fût bel et bien le cas  (même si...) !

Miss Peregrine et les enfants particuliers est un roman "particulier" puisqu'il a plusieurs facettes : 
Jeunesse : forcément tout tourne autours d'ado de 16-17 ans, ce sont eux les héros, eux qui vivent les aventures, eux qui nous font rêver et idéaliser les particularités,... 
Fantastique : ah bah rien qu'à la couverture : on comprend que l'on ne va pas marché que sur terre  et que l'on va s'en prendre plein les mirettes !! 
Et puis Historique, Ransom Riggs parle beaucoup de la Seconde Guerre Mondiale et de ses ravages...

La première partie du roman souffre de longueurs, qui freinent quelque peu le lecteur mais qui permet d’asseoir le  héros : Jacob !
Jacob est un personnage très complexe car il ne vit que des choses complexes. Il est l'ado intello et tourmenté qui a le poids du Monde sur ses épaules... Et il faut avouer que ses parents ne sont pas non plus ce qu'il se fait de mieux en la matière, qu'il a un grand-père qui yoyotte de la cafetière (ou pas..) et qu'à la base, il est épaulé par un meilleur ami, Richie, tout droit sorti de la "CaïdAcadémy"!! 

Dans ce roman, il y a beaucoup de personnages, de quoi perdre le fil à un moment ou un autre, mais on finit par si retrouver. 
Ceux qui m'ont beaucoup touchée : 
Emma, forcément... Comme tous les autres, elle a eu son lot de déceptions dans la vie, mais elle est très censée et réfléchie. Elle est le lead du groupe, pour moi ! 
Enoch : il m'a un peu fait flipper au départ, sa particularité est - il faut l'avouer - bien particulière ! 

Miss Peregrine n'est pas assez mise en avant pour moi, je suis assez déçue sur ce point ! 
Surtout que bon, il s'agit de "Miss Peregrine et les enfant particuliers" et non "Jacob et les..." ! J'espère que ce ne sera pas non plus le cas dans la suite car franchement ça pèse dans la balance pour "moi et ma conception de ce qu'est un roman vis à vis de son titre" ! Je me l'imaginais tellement charismatique, présente,... tant pis pour moi ! 
Et puis, il y a le personnage de Richie que je voyais  à l'image de "Harry Potter et Ron Weasley" : loupé ! J'espère bien le retrouver par la suite !! 


Ransom Riggs est, sans conteste, un bon auteur, qui joue avec ses personnages comme bon lui semble et qui parvient à séduire le lecteur. 
Mais pour ma part, sa plume ne m'a pas "transcendée" non plus : beaucoup de "je m'en doutais" et un roman mal équilibré font que ce ne sera pas un coup de coeur pour moi, mais simplement une bonne lecture ! 

Le roman a été adapté au cinéma : hâte de pouvoir le voir, les effets visuels doivent être sympa ! ^^ 


Auteur : Miss Peregrine et les enfants particuliers
Editions : Le Livre de poche
Saga : Tome 1
Nombre de pages : 437

L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? 

7 commentaires:

  1. Personnellement ce roman m'a complètement transporté dans son univers fascinant et addictif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également beaucoup aimé sa façon d'imposer l'atmosphère et... quel atmosphère !! Mais comme je m'y attendais (avec les bandes annonces pour le film), je n'ai pas été surprise mais transporté quand même !! :D

      Supprimer
    2. Ah ouiiiii, je viens de voir que tu le classais dans ton top 5... Forcément tu as dû être "déçu" par mon avis un peu négatif ! ^^

      Supprimer
  2. Je ne l'ai pas lu encore, mais j'en ai lu beaucoup d'avis très positifs. Dommage que cela n'ai pas totalement fonctionné pour toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah mais j'ai bien aimé ma lecture, hein ! J'ai d'ailleurs hâte de lire la suite... Jusque qu'avec toute la promo du film, ça m'a un peu spoilée ma lecture

      Supprimer
  3. Je l'ai acheté par hasard, sans même savoir qu'il y avait un film au cinéma..
    J'ai dévoré les trois tomes d'une traite. Cela ne m'étais pas arrivée depuis longtemps.
    J'aime l'histoire qui nous transporte dans l'imaginaire.
    La fin m'a moins plus ... Chrystelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends avec impatience que le tome deux sorte chez LDP ^^
      C'est vrai que c'est très entraînant !

      Supprimer