15 déc. 2016

Le syndrome du papillon de Maxence Fermine



Avant toute chose, je tiens à remercier Livraddict et Michel Lafon pour ce partenariat !  ♥


La couverture a, de suite, attirée mon regard ! Elle paraît terne mais elle s'avère être tout le contraire : cette fille avec tous ses tatouages, ses cheveux rouges et sa timidité apparente prédit une lecture riche en émotions...

 C'est le premier roman de Maxence Fermine que je lis. 
Je ne suis pas fan de son style, ni même de sa façon d'aborder l'adolescence et ses clichés (vulgarité, nonchalance, alcoolémie,...) : gros manque d’originalité ! 
Cependant j'ai beaucoup apprécié sa manière de traiter le sujet premier de ce roman : les troubles mentaux chez les jeunes, même si...

 Dans la premier partie du roman, le lecteur découvre beaucoup de choses, en même temps que le personnage principal : Hugo, ce qui donne un rythme entraînant. J'ai beaucoup apprécié.
 Mais vient la seconde partie qui n'est que descriptions narratives, sans intérêt : une suite de péripéties inintéressantes ou non abouties, ... ce qui a freiné ma lecture.
 Puis, une fois le livre terminé, un sentiment d'être passé de quelque chose. 

 "Le syndrome du papillon" est la maladie dont souffre notre héros : Hugo, jeune adolescent de presque dix-huit ans, qui se retrouve en hôpital psychiatrique. Il est le cliché de l'ado de base : indécis, grossier, solitaire, ... 
Il y rencontre la jolie Morgane qui souffre d'un autre mal.  L'auteur aborde, au travers d'elle, le trouble neurologique dont elle est atteinte avec beaucoup de douceur, de simplicité et d'émotions.

Il y a également un troisième personnage : Zach qui est en hôpital psy pour tentatives de suicide à répétition. Ce personnage n'apporte rien selon moi au roman. Il nous permet juste de voir qu'Hugo est violent, égoïste (égocentrique ?),... 
Je lui imaginait une toute autre "aventure" que celle lu ici ! Il aurait pu avoir un tout autre rôle dans Le syndrome du papillon et permettre d'aborder son "mal" en profondeur aurait permis un bel essor à ce roman ou lui donner un nouveau souffle ! Tant pis. 
Il y a également un gros manque vis-à-vis des parents d'Hugo qui sont à peine présents, ... 

 /!\ Mais là où le bas blesse, c'est que le syndrome du papillon existe réellement (le syndrome du Papillon-Lefèbre) et qu'il ne s'agit pas du tout de ce qui est décrit dans ce roman !!! Ce n'est en réalité pas du tout un trouble neurologique !  
Ce "mal être" décrit par l'auteur est tout simplement, de mon propre avis : l'adolescence ! Soit une succession de choix auquel les jeunes se confrontent avec plus ou moins de facilité (l'autorité, l'amour, l'avenir, ...) !!! Me voilà donc perplexe qu'en a l'utilisation de ce terme par l'auteur !!


En bref, une lecture sympa qui permet d'aborder des sujets encore un peu tabou dans notre société, mais qui s'essouffle au fil des pages et qui manque de fond.

Ma note sur Livraddict : 11/20



Auteur : Maxence Fermine
Editions : Michel Lafon

Nombre de pages : 252

2 commentaires:

  1. Bon ok... Je pense que c'est clair, je vais passer mon tour pour ce livre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah perso, j'en ai été très déçue mais il peut plaire, je n'en doute pas ;)

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺