29 déc. 2016

Lettres de Noël par Nadine Crétin


Ce livre m'a été offert dans un swap Noël, reçu dernièrement.
J'ai stoppé ma lecture en cours pour m'y atteler de suite ! 


Ce petit livre est un recueil de lettres de Noël écrites par des personnes plus ou moins célèbres.

Chaque courrier est d'abord remis dans son contexte, par Nadine Crétin, pour apporter des précisions sur le pourquoi de Noël et ces us et coutumes.
On y apprend énormément de chose, notamment : comment une fête solaire (le solstice d'hiver) est devenue une fête chrétienne (la naissance de Jésus Christ) puis une fête "commerciale" avec cadeaux et Père Noël.
J'ai beaucoup aimé découvrir tout cela, d'un point de vue neutre, sans préjugé religieux, ni parti-pris : que des faits. Et relier chaque étape à une lettre est très bien vue : ça donne un peu de "vie" au livre.

Le seul petit bémol : j'aurai aimé lire les lettres et non leurs retranscriptions : ça gâche un peu la magie.

On retrouve un courrier de Grucho Marx, de Madame de Sévigné, d'une enfant lambda de 1994, d'un poilu,... Très enrichissant !


Si vous souhaitez en savoir plus sur Noël : ce recueil "étoffé" est fait pour vous ! 


Mise en forme : Nadine Crétin
Editions : Le Robert

Nombre de pages : 127
L'avez-vous lu ? Qu'en pensez-vous ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaires ! ☺