6 juin 2015

Quatre de Veronica Roth

Couverture Divergente raconté par Quatre




 S'il y a bien un livre que j'avais hâte de lire : le voilà !!!





Quatre
Auteur : Veronica Roth
Maison d'Éditions : Nathan
Saga : Divergent / Divergente 
Hors-série (Tome 4 )
Nombre de page : 259 pages


Résumé :
L'histoire de Quatre avant sa rencontre avec Tris.

Lors de sa cérémonie du choix, un jeune altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il rejoint les audacieux. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre.
Mais ce qu'il découvre alors met en péril son avenir, et celui de la société tout entière.

Va-t-il devoir se dresser contre sa nouvelle faction?

Mon avis : 
Ne vous leurrer pas, je ne dirai rien de négatif sur ce livre, enfin presque... 

Ce livre est un recueil de nouvelles autour de Quatre, le personnage charismatique de la saga Divergente !
A la base et comme s'est stipulé dans le prologue : Quatre est le premier personnage qui a donné envie à Veronica Roth d'écrire Divergente. On le voit tout au long de la saga que c'est un personnage qui compte beaucoup pour elle, on comprend donc qu'il soit aussi bien construit...

« Le Transfer »
Dans cette première nouvelle, Tobias Eaton a seize ans. Il est jeune et faible face à un démoniaque de père et sans une mère disparue bien trop tôt et il vit dans une faction où l'altruisme n'est pas forcément le vrai visage des gens. 
Mais la cérémonie du Choix lui offre une nouvelle vie, une nouvelle vie qu'il saisit avec appréhension et fierté.
On découvre ce que le premier tome de la saga nous laisse imaginer, un régal !

« Le Novice »
Comment "Tobias le frêle" devient "Quatre l'énigmatique" ? Toutes nos réponses y sont ! On lit son initiation avec Amar, son instructeur ; ses affrontements avec Eric ; la naissance de son amitié pour Zeke, ... 

« Le Fils »
Quatre ne vit pas dans un monde parfait, il le découvre ici réellement. Il découvre les complots des leaders, se retrouve dans une formation pour devenir leader avec/contre Eric et... il en apprend de belles sur la disparition de sa mère.
C'est une des nouvelles qui m'a le plus plu !

« Le Traître »
Dans cette nouvelle, Quatre se bat contre un dilemme : qui trahir ? Les altruistes ou bien les audacieux...
On lit enfin sa ""rencontre" avec Tris ! Sa peur de ses sentiments naissants, le besoin de lui dévoiler ses peurs après avoir vu les siennes, son attirance pour cette fille forte et si fragile à la fois...
J'aurai aimé que cette nouvelle soit plus longue...

Puis il y a trois "mini" nouvelles, qui nous donnent la vision de Quatre sur des moments passés avec Tris : « Premier saut : Tris ! », « Attention, Tris ! » et « Ça te va bien, ton nouveau look, Tris. »


Un hors-série qui permet de mettre un point final avec une saga démentielle et qui m'a beaucoup laissée songeuse ! 
Pendant Divergente et Insurgente, nous n'avons que le point de vue de Tris, ce qui m'a un peu frustrée... Surtout que dans Allégeance, Quatre est narrateur à ses côtés ! 
Je me posais mille questions : j'ai les réponses ! 

Très clairement, ce livre n'apporte rien à quelqu'un qui n'a pas lu la saga, mais est indispensable à ceux qui l'ont lu !! 


*****
J'ai lu ce livre dans la continuité de la saga, mais également pour une Lecture Commune organisée sur Livraddict par Sapotille.
Les billets des autres lecteurs : 
Sapotille * Chroniques Aléatoires * Babynoux * Fille-de-lecture * Chtitepuce * Kincaid40 * TheBookDreamer

2 commentaires:

  1. Acheté à sa sortie et toujours pas lu pff je vais essayer de le lire cet été!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi ??!! Mais comment peux-tu y résister ?!
      J'ai hâté ma lecture des tomes 2 et 3, juste pour pouvoir lire celui-là ! lol
      :)

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺