17 juin 2015

La première chose qu'on regarde de Grégoire Delacourt

Couverture La première chose qu'on regardeQuand on s'attend à quelque chose et qu'au final on était complètement à côté de la plaque : mdr



La première chose qu'on regarde

Auteur : Grégoire Delacourt
Maison d'Éditions : Le Livre de Poche
Nombre de page : 224 pages

Résumé : 
Le 15 septembre 2010, Arthur Dreyfuss, en marcel et caleçon Schtroumpfs, regarde un épisode des Soprano quand on frappe à sa porte.
Face à lui : Scarlett Johansson.
Il a vingt ans, il est garagiste.
Elle en a vingt-six, et elle a quelque chose de cassé.




Mon avis :

J'ai reçu ce roman via le swap que j'avais organisé : Bienvenue chez moi !

Ma binôme avait choisi ce roman car : elle a rencontré l'auteur : Grégoire Delacourt qu'elle apprécie beaucoup et parce que l'action se déroule à Long, un petit village de la Somme à une demie-heure de chez elle ! =)

Je m'attendais à de la Chick-lit à la Française... Mais alors ici, à ma grande surprise : ce n'est absolument pas du tout le cas !!! ☺ Dès les premières lignes, j'ai compris que je n'allais pas rires beaucoup, au contraire ! =)

A Long, la vie est un brin routinière, surtout lorsque l'on s'appelle Arthur, que l'on est garagiste et que l'on beug sur les poitrine... Alors quand Scarlett fait son apparition; forcément, ça jase... 

L'histoire est un peu longuette, quelques passages n'apportent pas grand chose à l'intrigue ; mais j'ai tout de même bien aimé ! 
L'idée est excellente, les personnages originaux et "Scarlett" m'a donnée des frissons ! 
Je n'imaginais pas cette fin, bien qu'elle soit logique après la bourde monumentale d'Arthur (j'ai hurlé "Oh non mais quel con !!" en plein milieu de mon salon, tout le monde m'a regardée... ☻).

C'était ma première lecture d'un "Delacourt", je pense que je retenterai l'aventure très rapidement et avec le très celèbre "La liste de mes envies" qui me fait de l'oeil depuis un moment ! 



4 commentaires:

  1. Tu sais, j'ai un peu honte, je n'ai rien lu de cet auteur encore....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Boh il n'y a pas de honte à avoir... Il y a pleins d'auteurs "célèbres" que je n'ai jamais lu, du genre : Weber, ...

      Supprimer
  2. Tu me donnes bien envie de vite sauter sur ce livre, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'avoir pris le temps de lire mon billet ! ^^

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺