4 juin 2015

Allegeance de Veronica Roth

Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : AllégeanceLa saga touche "quasiment" à sa fin... Appréhension et hâte se mêle ! 


Allegeance
Auteur : Veronica Roth
Maison d'Éditions : Nathan
Saga : Divergent / Divergente 
Tome 3 
Nombre de page : 464 pages


Résumé :
Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

Mon avis :
La fille qui s'est faite spoiler la fin, c'est moi... Mais ça n'a en rien gâcher mon plaisir à lire ce troisième tome !! 
J'ai adoré Divergente, tout comme Insurgente, Allégeance n'est en rien l'exception... 

Voilà, la saga se finit... Les questions ont leurs réponses, les voiles sont levés et moi, je suis bien triste...

Tris est un personnage qui m'aura beaucoup touchée. Que ce soit par sa force mentale, son égoïsme qui affronte sa soif de sauver "l'autre" et son amour pour Quatre. Le fait que ce soit un personnage qui ne soit pas parfait, qui ne roule pas des mécaniques et qui s'en prenne plein la tronche, qui se batte contre ses démons et etc... Tout ça la rende très réelle !
Quatre est le personnage qui, sans conteste, est mon coup de cœur dans cette saga mais pas que... C'est un type bien qui vit dans l'ombre de Tris, la miss parfaite, LA divergente ! ET ça ne le dérange pas, au contraire, il est toujours là pour elle, quoi qu'il advienne, jusqu'au bout...
Caleb reste la petite frappe de la bande, Christina se révèle plus que jamais audacieuse, Peter devient quelqu'un de bien (mais je m'en doutais ^.^ ).
De nouveaux personnages font leur apparition, ce qui permet de donner un nouveau souffle à l'intrigue et d'autres disparaissent...

La fin : elle est bouleversante, grandiose, elle est digne de la saga ! 
On ne tombe pas dans le "j'abrège la fin car je n'ai plus de feuille blanche sous la main". 
Non : tout est là, détaillé, ambiancé : parfait !

La saga Divergente est, sans nul doute, un vrai exemple de ce qu'est une vraie dystopie
Tout le schéma d'écriture est respecté, la fin n'est pas fleur bleue, l'auteur a tenu bon jusqu'au point final !!

Un chef-d'oeuvre de la littérature !



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaires ! ☺