18 avr. 2015

La fin du vandalisme de Tom Drury

Couverture La fin du vandalisme


Un tracteur qui vole, des vaches qui vont à-reculons, des bébés dans les caddies... Ah bah forcément, ça m'a intriguée... 



La fin du vandalisme
Auteur : Tom Drury
Maison d'Éditions : Points
Nombre de page : 438 pages


Je remercie les éditions Points et Livraddict pour ce partenariat !

Résumé:
Tout commence par un double mystère : la disparition de gros engins agricoles, l’apparition du bébé Quinn dans un caddie. Puis trois histoires d’amour sont semées dans ce comté de Grouse, cartographié par Tom Drury : celle, tendre et fragile, de Dan Norman (shérif) et de Louise Montrose (assistante photographe) ; celle, déglinguée, de Tiny Darling (voleur) et Joan Gower (prosélyte) ; celle, tumultueuse, d’Albert Robeshaw (lead guitar, chant) et de Lu Chiang (lycéenne venue de Taïwan). Ce roman se cache, pourrait-on dire, pour paraphraser l’infirmière auscultant Louise, annonçant, désolée : « Ce bébé se cache. » C’est tout un art de raconter sans hausser le ton. La verve pince-sans-rire de l’auteur rappelle le Richard Ford d’Indépendance, le Russell Banks de Trailerpark, le Don DeLillo de Bruit de fond.

Mon avis : 
En voilà une couv' bizarroïde : en pleine campagne, il y aurait des choses qui volent bien qu'elles n'aient pas d'ailes ?! =D 

J'ai lu ce livre de la même façon que je regarde une série télévisée... 
Un peucomme pour Dôme (bien que ce dernier soit plus récent ! ^.^), il y a beaucoup de personnages mais deux principaux :
Dan, le shérif de ce comté américain où la quasi totalité de l'action se passe ; et Louise, son couple se déchire et elle parvient à se reconstruire, avec le temps.

Le début du roman est longuet... J'ai failli abandonner plus d'une fois, mais une fois dans la routine, on se fait à cette lenteur d'action. Il ne se passe pas grand chose, si ce n'est que l'on lit juste les tranches de vies de ces habitants, un poil improbables et loufoques. 
A la fin, on n'a pas forcément les réponses à nos questions (pourquoi les vaches allaient à reculons ?) , mais la vie, c'est ça, au final, selon Tom Drury...

Les sentiments humains ont ici toutes leurs importances, il me semble que ce sont eux, au final, les héros de ce roman. Les tensions, les inquiètudes, les peurs, les émois, les envies,... Tous sont décrits avec justesse et profondeur.



2 commentaires:

  1. Si le début est longuet et que l'on n'obtient pas les réponses à nos questions, alors je passe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf... Oui... C'est clair que le but ici est plutôt de nous donner une photographie de la vie à un moment précis, ce qu'il y a après importe peu l'auteur... Mais du point de vue du lecteur, c'est carrément frustrant !!!

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺