27 avr. 2015

Les lutins urbains de Marhic Renaud




Un livre qui passe de mains en mains est un livre qui a du vécu, une âme... 

J'ai pu lire ces livres, qui voyagent de blogueurs en blogueurs, grâce à leur auteur ! 






Les Lutins Urbains
Auteur : Marhic Renaud
Maison d'Éditions : Editions P'tit Louis
Nombre de page : 136 pages

Résumé du tome 1 :
On les croyait disparus à jamais, chassés de nos contrées par la modernité.
Erreur ! On peut bien avoir construit des villes à la campagne, les lutins se sont faits urbains !
Et ils n’ont rien perdu de leurs pouvoirs d’agaceries, tracasseries, et espiègleries…
Quel est donc cet inconnu qui s’en prend aux livreurs de pizzas, leur dérobant leur chargement sans jamais faire main-basse sur l’argent ?
Gustave Flicman, jeune policier de la Grosse Cité, croise un soir le voleur. Si ce n’est pas un lutin, ça y ressemble bien…
Mais voilà le coupable arrêté : c’était un simple SDF. Affaire réglée.
Pas pour Gustave ! Qui ne se doute pas que sa quête du Pizz’ Raptor va le mener jusqu’à l’Université d’Onirie. Là où les Lutins Urbains ont trouvé refuge. Sous la protection du mystérieux Professeur B., Docteur en Lutinologie...

Résumé du tome 2 :
Ordinateurs en folie… smartphones ensorcelés… Quel est donc ce “virus” qui menace la Grosse Cité ? À peine remis de sa rencontre avec le Pizz’ Raptor, Gustave Flicman doit se rendre à l’évidence : un nouveau lutin menace la ville !
Comme par hasard, revoilà le Professeur B. Avec son aide, le jeune policier se lance sur la piste du redoutable Bug le Gnome. Vite ! Ça sent déjà le grillé…
Gustave parviendra-t-il à ne pas péter les plombs ? Car voilà ses 5 sœurs à l’hôpital, victimes d’une mystérieuse intoxication… Tandis que Bug le Gnome s’est introduit dans le Laboratoire d’Étude et de Recherche Nucléaire de la Grosse Cité…

Mon avis : 

En voilà une jolie découverte ! A la maison, nous avons dévoré les deux tomes en deux soirées !!

Un duo de roman pour les jeunes, mais pas que...
Les Lutins Urbains sont une sorte de mixe entre le futurisme et les croyances enfantines, ils poussent à la réflexion philosophique ! Oui, rien que ça !!

L'auteur, Marhic Renaud a un style très fluide (qui plaira donc énormément aux jeunes !), très actuel, le lecteur ne s'ennuie pas, il n'a pas le temps, car il s'en passe des chose dans ces petits romans jeunesses ! De plus l'auteur mélange les genres : il va du très familier au plus soutenu, il insère des jeux de mots à tout va, ce qui donne un tout très vivant et enrichissant !

Quelque chose qui sort de l'ordinaire et qui m'a énormément plu : les  “Psiiiiit !” ! Ils remplacent les "*" ou Nota Bene. Ils permettent à l'auteur de s'adresser directement à son jeune lecteur, pour l'aiguiller au fil de sa lecture ! C'est très sympa !

Les personnages sont très caractérisés, complets, avec une vraie histoire, un passif et un brin barges.
Il y a Gustave Flicman, jeune flic à qui il arrive toutes sortes de péripéties qui donneraient envie à un chauve de s'arracher les cheveux... Du genre ? Une enclume qui tombe du ciel !
Autre personnage important : le Professeur B., sous ses faux airs de Professeur Tournesol complètement barré, se cache la figure du savoir, le pousseur à la réflexion...
Au fil des deux tomes, on lit les personnages évoluer, "grandir" et envisager les autres autrement !

Si vous avez de jeunes lecteurs chez vous... Foncez dénicher Les Lutins Urbains en librairie (ou près dune pizzeria ?) : ils vont adorer lire leurs aventures !!


Je remercie l'auteur, Marhic Renaud pour ce partenariat loufoque !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaires ! ☺