4 avr. 2015

14-14 de Paul Beorn & Silène Edgar

Couverture 14-14

Voilà un livre que je souhaitais lire depuis un moment ! Je l'avais reçu via le Swap de l'avent

Voyager au travers de deux époques, que tout oppose, est ici possible ! 

Un joli coup de coeur !


14-14
Auteurs : Silène Edgar et Paul Beorn
Maison d'Éditions : Castelmore
Nombre de page : 349 pages

Résumé :
Hadrien et Adrien, deux garçons de 13 ans, habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre en Picardie. Tous deux connaissent des problèmes à l'école, des troubles sentimentaux, des litiges avec leurs parents. Une seule chose les sépare : un siècle. Leurs destins vont se mêler et une faille temporelle leur permet d'échanger du courrier...

Mon avis : 

J'ai passé un très bon moment de lecture : j'ai lu 14-14 d'une seule traite !! 

Je m'attendais à un livre épistolaire classique, avec que des lettres échangées, mais non, il y a une vraie histoire derrière, romancée.

Les deux personnages principaux sont "écrits" par chaque auteur, ce qui les rend plus réels, uniques ! Et ils ont droit à leur chapitre, à tour de rôle.

Voir l'opposition des deux vocables et styles, puis lire la perplexité du lecteur face aux mots de l'autre m'a beaucoup fait sourire ! ☺

Deux époques s'affrontent : celle de 1914 et celle de 2014 !

C'est un roman très attachant, où l'on lit que les conditions de vie de chacun ont bien évolué en cent ans, que les préoccupations de l'un ne sont que futilités pour l'autre ! 
Pour Hadrien, le quotidien c'est : école, travail à la ferme, avenir et maladie mortelle. 
Pour Adrien, le quotidien c'est : sms, mail, antibiotique et amourette...

Tout les sépares (si ce n'est cette boîte aux lettres !) et pourtant, ils vont s'entraider, chacun à leurs façons ! 

C'est un roman pour les jeunes... Mais pas que ! Il y a beaucoup de faits Historiques relatés qui plairont aux adultes ! 

2 commentaires:

  1. Ah j'ai trop envie de le lire et en plus tu donnes encore plus envie!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh tu sais ce qu'il te reste à faire maintenant !! =D

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺