3 févr. 2014

L'enfant du Titanic @ Leah Fleming

Leah Fleming - L'enfant du Titanic.Titre : L'enfant du Titanic
Auteure : Leah Fleming
Éditions : Belfond
Nombre de pages : 524

Résumé
Le Titanic, avril 1912. Insensible au faste de ce navire unique et insubmersible, Celeste embarque sur le pont des premières pour retourner auprès d'un mari violent et tyrannique. Dans l'entrepont, May, son mari et de leur nouveau-né s'apprêtent à traverser l'Atlantique pleins d'espoir, ils croient à leur chance d'une vie meilleure dans la grande Amérique. Mais la nuit du 14 avril va mettre fin à ces rêves.
Sauvées in-extremis, May et son bébé trouvent chaleur et réconfort dans les bras de Celeste. Une amitié est née entre ces deux femmes qui n'auraient jamais dû se rencontrer mais voient soudain leurs destins liés à jamais. Mais alors que survivre a donné à Celeste courage et goût de la liberté, May semble n'avoir jamais surmonté le drame. Un lourd secret qu'elle porte depuis le soir du naufrage pèse sur sa conscience…

Mon avis : 
J'aime beaucoup les histoires avec une base réelle. Ici, il s'agit du naufrage du Titanic. 

L'histoire est bouleversante et prenante : je n'ai lâché mon livre qu'une fois terminé ! 
Moi qui suis maman, je comprends May. A aucun moment, il ne me viendrai l'idée de la juger car je pense que j'aurai agit comme elle.

May va avoir toutes les peines du monde a oublié ce jour tragique qui lui a volé ce à quoi elle tenait le plus... Se reconstruire va lui "bouffer" la vie.
Sa fille est une fille forte, entêtée mais libre. Elle mène sa vie comme elle l'entend. Elle est l'image que je me fait du féminisme : réfléchie, posée mais à la fois fonceuse et spontanée.
Celeste est la grande soeur que tout le monde aimerait avoir, moi la première ! Son personnage est attachant.

J'aime beaucoup la maison où tout le monde se retrouve pour vivre en communauté ! ☺

Dans ce roman, on voit l'évolution de la vie au fil des années.
Les deux Guerres apportent leur lot de malheur... 
Le divorce et l'affranchissement des femmes face aux anciennes contraintes...

Petit point négatif : beaucoup d'évidences. Sur la fin (qui est très vite devinable), avant même de lire, je me doutais de ce qu'il allait arriver... Dommage, je n'aime pas quand c'est le cas.

L'écriture est fluide, pas trop descriptive. L'auteur l'a écrit comme une biographie (à mon goût).

Challenge 170 Idées : n°165
Challenge Monopoly : scène dans un train

12 commentaires:

  1. Réponses
    1. C'est un roman emplit d'amour... Bonne future lecture ! =D

      Supprimer
  2. Je suis intriguée et en même temps je pense déjà avoir deviner un certain nombre de chose... loool j'ai très envie de vérifier Grrrr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi... Même si on devine pas mal de chose, notamment ce qu'il va arriver au Titanic (^^), j'ai passé un bon moment ! :D

      Supprimer
  3. Je l'ai lu et j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre :) je l'ai trouvé très beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne m'étonne pas ! C'est un très beau livre...

      Supprimer
  4. Ma collègue de boulot m'en a fait des éloges, je vais peut-être tentée.

    RépondreSupprimer
  5. Un roman sur mesure pour moi :) C'est tout à fait mon genre d'histoire d'après tes description. Je le note bien sûr! Merci pour la trouvaille :)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis intriguée, j'aimerai le lire :).

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺