23 févr. 2014

Dôme, tome1 @ Stephen King

Stephen King - Dôme Tome 1 : .


 Titre : Dôme


Auteur : Stephen King
Editions : Livre de Poche (mars 2013)
Nombre de pages : 832



Lu dans le cadre d'une Lecture Commune ! 




Résumé : 
Un matin d'automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu'est ce dôme transparent, d'où il vient et quand - ou si - il partira. L'armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l'intérieur de Chester Mill se raréfient. Jim Rennie, premier adjoint de Chester Mill, voit tout de suite le bénéfice qu'il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe.
Un nouvel ordre social régi par la terreur s'installe et la résistance s'organise autour de Dale Barbara, vétéran d'Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville.

Mon Avis : 
Je connaissais la trame de fond, pour avoir suivi avec engouement la diffusion, de la saison une, de la série : Under The Dôme.
Cependant l'histoire du livre est toute autre !!! J'avoue avoir eu du mal, au début, à ne pas mélanger les deux.
Les personnages ont les mêmes noms et c'est tout, en fin presque... Je ne vais, quand même pas, tout vous dévoiler !

Alors... L'histoire, me direz-vous, justement ?!!
Eh bien, elle est très prenante : un Dôme tombe sans explication, sur une bourgade des États-Unis.
Une petite ville très tranquille, sans problème... Mais seulement en apparence !!
Le Dôme révèle le vrai visage des gens et ce n'est pas forcément la solidarité qui prône !
Le début peut sembler long, on lit quasi toutes les réactions des personnages face aux Dôme. Le décor est planté, l'histoire débute sur les chapeaux de roues et c'est là que s'installe les personnages et leurs tempéraments !

Les personnages :
Je ne les ai pas compter : il y en a beaucoup. ☻
Mais il ont tous un petit truc unique qui fait qu'au final, on les retient bien.
Barbie me plait... ♥ J'adore son personnage, très secret mais avec un bon coeur. Il porte le livre sur ses épaules, avec Junior !
Junior est une mine !! Dans tous les sens du terme : il peut exploser à tout moment mais il est aussi très riche d'émotion et de caractère. Un vrai fou mais c'est un personnage très bien exploité par l'auteur.

Seule une "mini-histoire" dans l'histoire m'a vraiment gênée ! Elle est très réaliste, pleine de violence et de sentiments, elle m'a donnée la nausée. J'ose pas trop en parler car je ne voudrai pas vous spoiler. Juste, je peux vous dire que ça arrive à une maman. Elle n'a pas eu une vie facile et ça ne va pas s'améliorer au fil du livre !

Bref, un livre puissant en émotion, on passe du rire aux larmes, de la joie au dégoût,...
Stephen King a vraiment développer ses personnages à fond !
L'écriture est très fluide, le livre se lit facilement bien que ce soit un pavé, de plus de huit cents pages !
Je ne me suis pas ennuyée, je n'ai zappé aucun paragraphe.

Il s'agit de mon premier roman lu (et surtout terminé), écrit par Stephen King !! J'ai adoré...
J'ai hâte d'entamer le second tome...

***********************
Lecture Commune, les autres avis :
Pimousse4783
Un monde de papier
HanaShinoLili
Riz-Deux-Zzz
D.Séverine
harmo20

17 commentaires:

  1. Ce livre me fait vraiment envie. Faut que je l'achète !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, il faut le lire !!
      Si ça t'interesse : j'ai le tome 1 en deux exemplaires...

      Supprimer
  2. C'est vrai que lorsqu'on a vu la série, le début de ce tome est très déstabilisant !! =)

    J'aime beaucoup les romans de King dans ce genre-là avec un trame développée et riche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma mère, qui est une fan de la première heure de King, le trouve aussi complet que Le Fléau !

      Supprimer
  3. j'ai adoré le lire et j'ai hâte de pouvoir connaitre la fin ! Bonne lecture pour le second tome !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai envie de le lire et comme je n'ai pas vu la série, je ne serai pas perdue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah il est clair que si tu n'as pas vu la série... La différence entre les deux ne te gênera pas !!
      Bonne future lecture !! :D

      Supprimer
  5. Ton avis me tente encore plus ! Je le veux absolument ! Surtout si le personnage de Barbie est tout aussi important dans les livres : je vais adorer car dans la série je l'aime beaucoup <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah c'est un des rares personnages qui est assez similaire entre la série et le livre.
      Et pis bon : Mike Vogel quoi : ♥
      =)

      Supprimer
  6. J'avais hâte de lire ton billet. Il m'intrigue ce livre. Surtout que je n'ai jamais lu de Stephen King à part regarder 2 ou 3 films. Je crois que je vais me laisser tenter. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci =)
      Le premier tome est démentiel ! ;)
      Bonne future lecture

      Supprimer
  7. Je lis beaucoup de Stephen KING. Je n'aime pas tout, mais quand j'aime, j'adore ! Je n'ai pas encore lu celui ci mais j'espère pouvoir le faire prochainement. J'ai juste vu les 2 ou 3 premiers épisodes de la série TV, et j'ai bien accroché, mais je ne veux pas regarder la suite avant d'avoir lu les 2 tomes !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah c'est bien d'en avoir vu un peu quand même... Tu auras moins de mal à te faire à la multitude de personnages ;)
      Bonne future lecture !

      Supprimer
  8. J'ai été angoissé à plusieurs reprises. Non mais c'est vrai certaines scènes sont horribles !! Comme tu dis pour la maman ! Je pense que cette scène a du toucher beaucoup de monde...

    RépondreSupprimer
  9. habituellement je ne suis pas fan de King mais tu as su me donné envie

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺