27 mars 2021

Samedi, on cuisine des gougères !


La gougère... Aaaah la gougère ! 

S'il y a bien une spécialité bourguignonne qui a sa place sur mon blog, c'est bien elle : la gougère ! 
J'en suis fan, quelque soit sa taille et sa forme... Sur Instagram, je vous en montre souvent et pour cause, j'adore en manger et en cuisiner ! 

Alors hop, voici ma recette de la gougère : 




Ingrédients pour 20 petits choux :


  • 250 ml d'eau
  • 100 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre
  • 200 g de farine
  • 4 oeufs
  • 250 g de gruyère
Préparation :
  • Faites chauffer le four à 180 °C
  • Mettez la farine dans un bol.
  • Faites chauffer, dans une casserole : l'eau, le beurre, le sel et le poivre.
  • Arrivé à ébullition, retirez la casserole du feu et verser la farine d'un coup.
  • Remuez énergiquement.
  • Remettez la casserole sur feu doux.
  • Remuez jusqu'à ce que la pâte soit lisse et qu'elle se décolle de la casserole pour former une boule.
  • Éteignez le feu.
  • Ajoutez un œuf, mélangez jusqu'à ce que le tout soit homogène. Faites de même pour les trois autres oeufs.
  • Ajoutez le gruyère
  • Laissez refroidir la pâte
  • Sur une plaque farinée : formez vos gougères, de la taille que vous le souhaitez.
  • N'hésitez pas à rajouter un peu de gruyère râpé, sur vos gougères !
  • Enfournez à 180°C, pendant 20 - 25 minutes.
🔺 Attention, n'ouvrez pas votre four les 15 premières minutes ! 
Vos gougères risqueraient de retomber !


A manger chaude, tiède ou froide, selon les goûts de chacun !
Idéales pour l'apéro...  

Bon appétit !
Sophie



6 commentaires:

  1. J'ai dû manger des gougères une fois ou deux pas plus... Tu me donnes envie là :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rrroh, comment c'est possible ! Ah bah oui, t'es pô d'chez , toa ! XD
      Franchement, la recette est fastoche, alors Hop ! En cuisine !

      Supprimer
  2. Miam ! J'adore ça. Ma mère en fait régulièrement pour les fêtes et anniversaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marinette... est-elle bourguignonne ? Hum hum, j'enquête !
      Ta maman les faits natures ou bien elle rajoute des trucs dedans ? (pour mon chéri, je lui rajoute des dés de jambon ou des lardons, pour ma plus petite, je lui mets des bouts de chorizo et mou moi : double dose de fromage ! :D )

      Supprimer
    2. Nop, je suis plus au nord est ^^
      Toujours natures, mais en mettant parfois du comté à la place du gruyère ;)

      Supprimer
    3. Ah oui, tu avais déjà me le dire...
      Les gougères; ca marche avec n'importe quel fromage. Avec le maroilles : miam miam

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺