20 avr. 2020

Je lis des livres audio !


Les livres audio, je connais depuis bien longtemps : j'en achetais beaucoup pour les filles !
Donc ça remonte à au moins 2010... Avec Joana bébé !
Je vous en avais parlé, sur le blog, ICI et ICI ou encore LA dans les #KidsLisent.

Mais je n'avais jamais osé me lancer, pour moi. Pas par peur de je-ne-sais-quoi, plutôt parce que le support papier m'allait plus que bien ! Pis, je n'en avais pas l'utilité, à l'époque... 
En février, j'ai dû me taper trois heures de route, tous les jours, pendant quatre longues, très longues semaines. La radio ne passait pas partout. Les deux CDs qui se baladaient ma voiture m'ont vite lassée... Bref, je me suis lancée et j'ai télécharger l'application Audible !
Audible.com
Audible est le leader sur le marché, avec plus de 400 000 titres disponibles ! On a de quoi, facilement trouver notre bonheur, donc !
Le premier livre est gratuit. Puis l'abonnement est de 9.95€ mensuellement. 1 livre = 1 crédit. Tous les mois ton abonnement te donne droit à 1 crédit d'office. Une fois utilisé, tu peux acheter autant de crédit/livre que tu veux, à un prix franchement abordable, il y a plus de 200 titres à moins de 10€ ; sinon faut compter dans les 20€ (comme ailleurs, voir plus bas).

Du coup, j'ai choisi de lire gratuitement le tome un de "L'Assassin Royal" de Robin Hobb, lu par Sylvain Agaësse. Coup de coeur pour le lecteur, pour l'histoire, pour... tout, en faite !
J'ai enchaîné avec le second tome et le troisième ; d'ailleurs je vous en parlais dans ma chronique de vendredi dernier. L'avez-vous lu ? ☺
Et là, début avril, j'ai eu mon crédit mensuel : j'ai téléchargé le tome quatre, que je suis entrain d'écouter !


Les livres audio sont une très bonne alternative au support papier. 
Ils permettent de lire... quand on ne le peut pas !

Je pense tout d'abord aux personnes qui ont des soucis de cécité visuelle totale (aveuglement) ou partielle. Ensuite, je pense à ceux qui n'arrivent pas à se concentrer et qui doivent lire le même paragraphe deux fois avant de l'assimilé ; à ceux ayant des troubles dys, etc. Ce support peut leur permettre d'avoir accès à tellement de choses : romans, documentaires, podcast, etc ! 

Et pour en revenir au livre audio, en lui-même, de façon plus générale... 
Il permet de lire dans des moments où le livre papier peut être compliqué à tenir, lors de transports (métro, bus, voiture, etc), par exemple. Perso, je suis malade dans les transports, il m'est donc impossible de lire ! Mais du coup, écouter un livre devient une possibilité !!! ☺
Lire dans son bain... Je ne peux pas ! Bon, déjà, je n'ai plus de baignoire, mais même avant : j'avais trop peur de faire tomber mon livre dans l'eau. Alors qu'écouter un livre, plonger dans son bain... Ca doit être top, quoi ! ☺
Faire son jogging, seul, dans le calme plat, c'est la mode en ce moment ! De toutes façons, tu prends ton téléphone pour calculer ta course, alors il y a juste à rajouter des écouteurs et le tour est joué. A toi, la compagnie d'un bon bouquin !!! ☺
Faire du travail manuel et lire (ou même regarder la télévision), je ne peux pas. Je dois regarder mon ouvrage de tricot, de crochet, ou que sais-je encore... Du coup, bah je m'ennuie arriver un moment et je fais autre chose. Alors qu'avec un livre audio en même temps, c'est parfait : je me concentre sur mon écoute et je regarde mes dix doigts ! ☺

Bref, il y a mille et une raisons, au quotidien, de lire un livre en l'écoutant !


Alors, je vous parle d'Audible... Parce que c'est l'application/support que j'ai choisi, mais il en existe beaucoup d'autres ! 

Logo de la maison d'édition
Par exemple Audiolib, qui est une maison d'éditions française du groupe Hachette. Elle environs 900 livres. Le support est soit numérique, soit en CD. Et ce dernier est disponible dans les librairies !!!
La maison d'éditions a même créé un Prix Audible.
En moyenne un livre coûte 20€.

Et parce que des livres sont tombés dans le domaine public... Il y a des plateformes qui proposent des grands classiques gratuitement, tels que :
- Litteratureaudio : environs 6000 titres
bannière d'audiocite.net
- Audiocite : Catalogue rempli de classiques français, principalement.
Je n'en connais que deux, mais il doit en exister d'autres.




Vous écoutez des livres audio ? 
Si oui, quelle plateforme utilisez-vous ? 



Pour information, ce billet n'est pas du tout sponsorisé ! 









17 commentaires:

  1. Super intéressant comme article, merci ! Perso je n'ai jamais testé la lecture audio. Je suis super attachée aux livres papiers alors ça me ferait bizarre... Mais quand même, je pense tester un jour (après tout il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah j'étais comme toi et puis j'ai vu son utilité lors de longs trajets... Hier, j'ai expérimenter la chose en jardinant : bine sympa aussi ! :D

      Supprimer
  2. J'ai pris mon premier livre audio ce mois-ci et sincèrement j'adore ! Mais je trouve certains livres très chère, par exemple Harry Potter 5 est à 35€ et je trouve ça hors de prix donc c'est le côté un peu négatif, heureusement d'autres sont moins chère ^^. En tout cas cet article est super intéressant !

    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que le prix fasse hausser des sourcils... Les "L'assassin Royal" sont à 25€, mais y en a pour environs 14h de lecture tout de même. Raporté à la minute, ça ne fait plus si cher ! lol
      Après, oui, il y a les best-sellers qui coutent un bras, mais tu as les livres papiers pour plus de 25€ (29€, les dernières version GF de Harry POytter, je crois !), alors... "Ils" en profitent. XD

      Tu as choisi quelle plateforme ?

      Supprimer
  3. J'ai du mal avec les livres audio. je ne sais pas pourquoi, j'ai du mal à me concentrer sur ce qui est lu si je fais autre chose en même temps. Pourtant, tu me donnes envie de retenter l'aventure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah c'est sur que je ne blogue pas ou ne fait pas des mots croisés en même temps. ^^ Mon cerveau risquerait de surchauffer !

      Supprimer
  4. C'est vrai que le livre audio est un super support pour les personnes aveugles, dyslexique ou autre.
    Par contre, personnellement, si j'écoute un livre, je ne peux rien faire d'autre en même temps sinon, je ne suis pas assez concentrée pour comprendre ce que je lis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as choisi quelle plateforme ?
      C'est sur qu'il vaut mieux éviter les lectures complexes, de peur d'être à fond dans l'histoire et d'oublier d'éteindre le four... Comment ça, ça sent le vécu ! XD

      Supprimer
  5. J'en écoute beaucoup aussi. J'aime d'ailleurs beaucoup la qualité des livres audio Audible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils sont bien. Et puis la plateforme audible est pas mal (et le fait que tu puisses "envoyer" ton livre à quelqu'un, etc. Je trouve ça génial.
      Tu écoutes un genre particulier ou tout y passe ?

      Supprimer
  6. J'ai découvert Audible avec la YouTubeuse EnjoyPhoenix, dont le code offre deux mois au lieu d'un pour les nouveaux inscrits :) Et franchement je trouve ça pratique dans l'idée. Pour l'instant j'ai le temps de lire en format papier ou liseuse mais c'est vrai que lorsqu'on cuisine ou repasse, voire même quand on fait le ménage ou qu'on se douche, c'est assez pratique aha. J'ai commencé avec Le doux charme de l'intestin, je ne suis pas loin mais c'est intéressant ! Et Sapiens, un peu prétentieux sur les bords mais intéressants.
    En tous cas les voix sont tops. Bien graves comme il faut, voire même avec un accent Québécois que j'aime énormément lorsqu'un auteur québécois lit son propre livre aha.
    Bien à toi
    Safran - Coffee and Books

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aaaaaaah pendant le repassage ! Je n'y avais pas pensé... Moi qui déteste ça, je sais maintenant comment améliorer ce moment ! XD
      L'accent canadien... ♥
      Bonnes écoutes littéraire ! ^^

      Supprimer
    2. Tous ces petites futilités du quotidien prennent une autre couleur quand on les saupoudre de culture et de lecture ou de musique aha.
      Québec, même passion aha ♡
      Merci !!

      Supprimer
  7. J'ai tenté avec le premier tome des Lames du cardinal... Mais, je n'adhère pas trop au format.
    Bon, c'est vrai que ce doit être bien utile pour les longs trajets en voiture ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince ! Après oui, j'ai testé pendant la vaisselle, le ménage, des travaux extérieur, etc : j'adore ! :D

      Supprimer
  8. Je suis une bonne adoratrice de saga mp3 (Naheulbeuk, Adoprixtoxis ou Reflets d'Acide, L'épopée temporelle, Clyde Vanilla). Plus petite, j'adorais écouter des histoires audio comme les Animaux du Bois de Quat'sous, j'avais Père Castor, Winnie l'Ourson... et d'autres !
    Forcément, le livre audio m'intéresse. D'ailleurs, j'ai quelques livres dans ma bibliothèque Audible comme les Mondes d'Ewilan, la Quête d'Ewilan. Après, j'aime certains comédiens pour leur taf sur des VF de jeux, de films... du coup, c'est plus facile pour moi d'apprécier le livre audio. Je me rends compte que je suis plus touche à tout. J'ai du contemporain, de la romance, de la SF, de la fantasy... A côté, je peux dessiner, faire des croquis, des mots-mêlés ou fléchés, travailler mon bujo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh "Les animaux du bois de Quat'sous" !!! ♥ Toute mon enfance ça !!! ☺
      Oui, voilà, tu peux faire autre chose en même temps et dans un monde où 24 heures ont du mal à suffire, je trouve ça top ! :D

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺