3 avr. 2020

Dans le mumure des feuilles qui dansent - Agnès Ledig


Je savais que j'allais pleurer !


Agnès Ledig fait partie de mes autrices préférées, qu'on se le dise, de suite ! J'aime sa plume. Elle raconte de belles histoires, à la fois douces et tristes, pleine de joie et de "normalité". Agnès Ledig narre la quotidien de tout à chacun, la vie, la vraie.

En tant que "larmes faciles", je le sais d'avance : lire un roman de l'autrice, c'est pleurer à coup sûr !

"Dans le murmure des feuilles qui dansent", Agnès Ledig nous montre que tout n'est pas rose dans la vie, que l'on a tous nos galères. Elle n'épargne pas ses personnages, leur passif n'est pas simple, leur présent compliqué, mais... leur futur pourrait être sympa ! Il n'y a pas de raison.

Anaëlle écrit un roman (mais ne vous attendez pas à avoir un roman autour de l'écriture, car c'est juste une "trame", il en est très peu fait mention dans le livre, au final) et pour coller au mieux à la réalité, elle demande de l'aide, par courrier, à Hervé, un Procureur de la République. S'en suit une vraie correspondance et bien plus...
Parallèlement, on découvre Thomas et Simon. Thomas met sa vie de côté, pour rester auprès de Simon, son petit frère hospitalisé. 

L'intrigue est prenante, très contemporaine. 
L'échange épistolaire entre Anaëlle et Hervé est plaisant à lire -pour moi qui adore ça-, la réalité de la vie est triste et touchante, surtout du côté de Thomas
La pastille de polar donne un soupçon de piquant et de pression, bien agréable à lire, car elle permet au lecteur de ne pas être que dans l'émotion.

On a tous nos petits bobos, mais il faut savoir relativiser et continuer à vivre : il y a toujours quelqu'un qui vit pire que nous (surtout en ce moment)... La tolérance et la bienveillance sont vraiment très présent dans ce roman.

Alors qu'habituellement, je n'en suis pas fan : j'ai aimé cette fin ouverte, qui ne l'est pas trop. Elle nous laisse deviner que "tout va bien se passer".



Couverture Dans le murmure des feuilles qui dansent
 
Autrice : Agnès LEDIG
Maison d'Editions : Le livre de Poche
Date de parution :  2019
Pages :  472


J'aimerai avoir la force d'Anaëlle, la bonté de Thomas, l'émoi d'Hervé, la force de Simon.



12 commentaires:

  1. J'adorerais le découvrir! Je l'avais vu en librairie audébut du mois et maintenant ton avis me donne super envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah n'hésite pas, il est vraiment super ! :D

      Supprimer
  2. Quelle jolie chronique !! Depuis que j'ai lu Juste avant le bonheur (poignante lecture), j'ai hâte de découvrir les autres récits de l'autrice et celui que tu présentes ne m'échappera pas (je prévoirai les mouchoirs :3) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! ^^
      J'ai adoré "Juste avant le bonheur" (d'ailleurs je lui avais mis un 20 sur LA, c'est pour dire !. N'hésite pas à te pencher sur celui-ci !

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais lu de livres d'Agnès Ledig mais j'aimerai bien la découvrir un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, il va falloir remédier à ça, hein ! XD

      Supprimer
  4. J'ai déjà lu plusieurs livres d'elle, et j'avais tout particulièrement adoré "Juste avant le bonheur". Si celui-ci croise ma route, nulle doute qu'il finira dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je t'en souhaite alors une très bonne future lecture ! :D

      Supprimer
  5. Ta chronique me donne encore plus envie de le découvrir ! J'espère qu'il sera disponible à la médiathèque lorsqu'elle rouvrira ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hii merci. J'espère que tu pourras le lire très vite ! :D

      Supprimer
  6. Bonjour Fofie,

    Je découvre ton blog via livraddict. Je suis fan !!!
    Il est très joli, j'aime les couleurs, les thèmes ... Bref, je crois que je vais passer souvent par ici...
    Puise je me permettre de te piquer l'idée du Kidslisent ?
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Merci beaucoup, c'est très gentil.
      Pour le KidsLisent : oui bien sûre, je suis très contente de le voir chez d'autres ! Juste pense à mettre un lien vers mon blog ou à signaler que l'idée vient d'ici ! ^^
      Au plaisir de te lire, alors ! :D

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺