Follow Us @fofie_lit

18 mai 2017

#KidsLisent Les livres audio - Collection "Mon histoire à écouter"

On est jeudi et donc : KidsLisent et on vous reparle des livres audio ! La dernière fois, on vous présentait la collection Me Reader. Souvenez-vous, on aimait le fait que l'enfant ne reste pas passif à l'écoute de la lecture, que c'est à lui d'appuyer sur la touche pour que la lecture se fasse à chaque page, que la tablette était super pratique, etc... Aujourd'hui, on prend le contre-pied et on vous parle des "Mon histoire à écouter" de Hachette Disney.
Nous avons ces trois là : "Le Roi Lion", "La Reine des Neiges" et "Le Monde de Dory". Il s'agit des histoires des films et/ou des livres Disney contées. Voilà comment ça se présente : Vous avez un livre de petit format, de la taille d'un boîtier CD : 12.5x13.5 cm, avec une couverture mousse rigide. Sur la couverture, vous retrouvez vos héros de Disney !
A l'intérieur : Accolé à la couverture intérieure, vous avez le CD.
Et pour suivre la narration du conte, vous avez l'histoire les pages suivantes, avec les images du film ou du livre Disney. A chaque changement de page, pour aider le jeune lecteur, un tintement de clochette retentit !
Comme vous pouvez le constater, c'est écrit tout petit !
Pour moi, la collection "Mon histoire à écouter" est aussi bien que les "Me Reader" parce qu'ils n'ont pas la même utilité, au tant pour l'enfant que pour le parent. 
Je m'explique :
En tant que parent, on aime lire une histoire à nos enfants, le soir (nous sommes tous des parents parfaits !!). Mais il arrive des soirs où pour x raisons, on ne peut pas (nous ne sommes pas tous des parents parfaits, finalement !)!
Alors hop, on enclenche le CD et c'est parti pour 20 minutes d'histoire pour notre enfant.
C'est de plus super pratique car lors de longs voyages où l'enfant braille, s'ennuie (pas de lecteur dvd, ni de console...), hop on met le CD dans le lecteur et 20 min de calme ! Et parents comme enfants écoutent !
Pour les enfants, c'est assez évolutif. Je vois bien avec Joana qui aime suivre les mots : elle tente de lire en même temps, de dire quand il va falloir tourner la page etc. Et Anaïs qui réclame le livre pour voir les images au fur et à mesure. D'ailleurs elles feuillettent les livres même sans écouter les CDs ! Et inversement : il arrive que le livre soit rangé pendant la lecture, suivant l'heure, l'état de fatigue, etc. Elles ne font qu'écouter et elles aiment ça tout autant ! Voilà une bonne partie de la collection disponible :
L'avis de Joana (6ans) : "J'aime bien m'endormir avec l'histoire mais j'aime bien aussi la lire : c'est comme à la télé." L'avis d'Anaïs (4ans) : "Quand tu veux pas nous lire une histoire et que tu veux pas non plus qu'on lise, bah c'est bien ça ! En plus je connais déjà toute l'histoire ! " (<- N'est-elle pas mimi ? 😴)
Est-ce que vous connaissiez cette collection ? 
Est-ce que vous vous lisez des livres audio ? Et vos enfants ? 

6 commentaires:

  1. Franchement, ces livres audios pour les enfants c'est vraiment génial je trouve ! Ils peuvent lire et écouter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est très complet ! Pis Disney, quoi ! ☺

      Supprimer
  2. Ma fille est tellement bavarde qu'elle n'arriverait pas à se taire mais l'idée est bonne ahaha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah qui sait... ca pourrait justement "l'apaiser" ! Les miennes sont aussi de grandes pipelettes (elles m'useeeeeeent)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas cette collection, mais j'en ai un peu dans le même style. Bon, pour le moment, ma douce progéniture n'ayant qu'un an, on n'a pas encore un rituel de lecture très élaboré (en gros, j'invente l'histoire au fur et à mesure qu'elle tourne les pages, hem !), mais j'utiliserai sûrement les CD quand elle sera plus grande :)

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. C'est bien, tu travailles ton imagination et celle de ton bambin, en inventant au fur et à mesure ! XD

      Supprimer