2 mai 2017

The book of Ivy - Amy Engel



The book of Ivy d'Amy Engel... Souvenez-vous, je me l'étais acheté au Salon du Livre Paris, en mars dernier ! 

Ca faisait un moment que je voyais cette duologie être encensée sur Instagram ou ailleurs. Lorsque je l'ai vu sur les étalages de PKJ, je me suis ruée dessus !!! 

The book of Ivy, c'est une dystopie, post-apocalyptique : le Monde tel que nous le connaissons a été pulvérisé atomiquement. L'Homme revit comme "avant" : sans voiture, sans téléphonie, avec la nourriture rationnée,... L'outrance et l'exagération n'ont plus lieu d'être !

Voici le résumé :
"Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera."

A l'image de Roméo et Juliette, Ivy voit sa famille s'opposer à une autre famille. Elle est la descendante des fondateurs, et doit épouser le fils de celle du Président
La notion de choix n'est plus, Ivy n'a pas le choix. Elle doit obéir aux règles, à son père, à sa soeur... 

Ivy, notre héroïne donc, est un personnage endoctriné, qui âgé de seize ans se voit "arracher" à son cocon familiale et marier à son pire ennemi !
C'est un personnage qui grandit au fil des pages. On passe de la jeune fille naïve au début du roman à un personnage très caractérisé et qui découvre sa propre vérité. Au départ, j'avais peur qu'elle soit fade, inexpressive, intéressante... Mais au final pas du tout ! J'adore ce personnage !

Son horrible mari, Bishop, aaaaah parlons-en ! Dès le début, Ivy nous le décrit tel un gosse de riche, fainéant, avare,... Mais tout comme Ivy, il n'est pas celui que l'on croit. Il est gentil, cultivé, charismatique, etc. Il subit sa famille, son héritage.

Les deux personnages principaux sont, au final, très complémentaires !

Les autres personnages : le père d'Ivy, sa soeur, le Président, son épouse... Ils ont un fort pouvoir sur nos héros, ils prônent la dictature. Surtout la famille d'Ivy : popopopoh les tarés !


Comme vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce premier tome : il est riche en tension (existentielle, sexuelle,...) et en rebondissements. Je ne vous parle même pas de la fin qui m'a laissée sur le popotin ! Je ne l'imaginais pas ainsi, quel cliffhanger : j'adore !

Amy Engel a un style très fluide, le contexte n'est pas imposé dès les premières lignes, non : il est amené petit à petit. J'ai lu le roman en une journée, c'est pour dire s'il se lit bien ! ☺

Le second tome est sorti chez PKJ en format poche, au mois d'Avril... Va pas tarder à arriver dans ma bibliothèque : c'est moi qui vous le dit ! 😄



Auteur : Amy Engel
Maison d'Editions : Pocket Jeunesse
Date de parution :  2016
Duologie - tome 1
Pages : 301             
L'avez-vous lu ? Si non : foncez ! Si oui, vous en avez pensé quoi, vous ? 

10 commentaires:

  1. Coucou !
    J'ai moi aussi découvert ce livre récemment, mais petite chronique résumé ce que j'en ai pensé ici:
    http://foreverfantasy.byethost10.com/2017/03/18/ivy/
    A bientôt : )

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu les deux il y a un petit moment, mais c'est vraiment une série qui l'avait plu, en particulier ce tome 1 que j'avais lu d'une traite ! Impossible à lâcher !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah j'ai hâte de pouvoir lire le tome 2 ! :D

      Supprimer
  3. J'ai vraiment beaucoup aimé cette duologie ! J'espère que tu ne seras pas déçue par la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fini le t2, hier... Pas du tout déçue : bien au contraire ! :D

      Supprimer
  4. J'avais adoré ce premier tome et le second aussi d'ailleurs par contre Ivy a finit par m'énerver Aahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Han... j'adore Ivy ! Elle m'a vraiment faite penser à moi ! :D

      Supprimer
  5. Bon ok, tu as réussi à me convaincre, il faut que je lise ce livre ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah pis attends ! Tu n'as pas lu mon avis pour le tome 2 (je le posterai demain ^^ )... Car là, il y a du coup de coeur dans l'air ! xD

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺