11 juin 2018

Whisper, T1 Libres comme le vent - Carola Wimmer


Bonjour, bonjour ! 😎

Me revoilà enfin sur le blog... Entre le travail, le réseau Internet qui flanche pas mal en ce moment et ma p'tite vie de famille : j'ai eu du mal à faire ce que j'avais à faire pour le blog ! Mais allez, assez de blabla, place à ma chronique du premier tome de "Whisper" de Carola Wimmer, lu dans le cadre d'un partenariat avec Livraddict et Castelmore (merci).

L'histoire d'une amitié entre une adolescente rebelle, Mika, et un cheval indomptable nommé Whisper.

Mika est furieuse ! Comme elle a des mauvaises notes à l'école, ses parents l'ont envoyée passer l'été à réviser dans le haras de sa grand-mère !
Mais la jeune fille réussit à échapper à la surveillance stricte de cette dernière et fait la connaissance d'un magnifique cheval, nommé Whisper.
Réputé indomptable, l'étalon est hélas destiné à l'abattoir. Pour prouver la valeur de son compagnon et le sauver, Mika va devoir apprendre à monter et gagner avec lui le plus grand concours d'équitation de la région...


Je ne m'attendais pas à autant apprécier ce roman jeunesse ! 

J'ai lu "Whisper, T1 Libres comme le vent" de Carola Wimmer, en deux petites heures... Trop curieuse de savoir la fin : je ne l'ai pas lâché ! 

L'écriture de Carola Wimmer est abordable à tous, d'ailleurs Joana a prévu de le lire dès cet été !  C'est plaisant à lire, les dialogues sont bien présents et ils ont du pep's. Et ça, c'est top pour les jeunes lecteurs qui ne sont pas fans des longues descriptions qui ont tendances à ralentir leur lecture.

Les personnages du roman semblent aux premiers abords plutôt caricaturaux... J'ai trouvé ça bien pensé : ça permet aux lecteurs de très vite s'identifier aux différents personnages. Mais ça ne dure pas longtemps, on découvre leurs personnalités atypiques, au fur et à mesure, de la lecture. Par exemple l'héroïne Mika : elle est douée avec les chevaux... Mais c'est une quiche à l'école ! Ne pas avoir une héroïne "parfaite" m'a beaucoup plu, ça change, c'est intéressant à lire et ça rassure un peu : "tu n'es pas douée en maths, français, chimie (rayer la mention inutile), tant pis, tu es très certainement douée dans autre chose !" Positivisme à fond les ballons !!! 

Whisper, je vous parle de Whisper ? Oui, bien sûre !!! C'est le cheval incompris qui va enfin trouver son double humain, celui qui le comprend mieux que personne et forcément, il va s'agir de Mika ! C'est le cheval rêvé : fusionnel, attentif, libre, beau, etc.

Pour ceux et celles qui ne sont pas fana du monde équestre et/ou qui n'y connaisse que tchi, je tiens à vous rassurer : comme ce roman est axé jeunesse, tout est très bien expliqué ! D'ailleurs, vous découvrirez tout ça, en même temps que Mika...

"Whisper" existe également en film ! Le premier est sorti en 2013, suivi de deux autres... Bon n'allez pas zieuter la bande-annonce, sous peine de vous spoiler le livre : l'un est adapté à l'autre, mot à mot !!! 


Auteure : Carola Wimmer
Maison d'Editions : Castelmore
Date de parution :  Fév 2018
Tome 1
Pages : 185  
L'avez-vous lu ? 
Si oui, vous en avez pensé quoi, vous ?

Lu dans le cadre d'un partenariat avec Livraddict et Castelmore.

4 commentaires:

  1. Même si j'aime bien les chevaux, je ne sais pas si c'est le genre de livre que j'ai envie de lire. En tout cas, je ne connaissais pas ce livre alors merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah c'est très axé "jeunesse"... Mais ça se lit bien tout de même ! :D

      Supprimer
  2. On m'avait proposé de venir via Babelio, mais j'avais décliné parce que j'avais peur que ce soit vraiment trop orienté jeunesse. Vu ce que je tiens dis, j'ai quand même l'impression que j'ai eu raison. Par contre, effectivement, ça peut plaire a plein de jeunes ados.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est très orienté jeunesse : Joana va le lire sans soucis cet été et elle n'aura que 8 ans. Après ce n'est pas prise de tête, ça se lit vite, etc. :D

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺