25 juin 2018

La première fois que j'ai été deux - Bertrand Jullien- Nogarède


En ce moment, on le voit beaucoup dans la blogosphère...
Et pour une fois, je ne suis pas en retard !!! 😎

"Le scooter de Tom nous emporta loin du monde. Mes bras entouraient sa taille et je laissai ma tête reposer doucement sur son épaule. Je ne crois pas avoir été plus heureuse qu'à cet instant. Juste une fille comme les autres. Il avait suffi qu'un anglais à cravate surgisse de nulle part pour me mes pieds ne touchent plus le macadam. J'étais vraiment amoureuse."


"La première fois que j'ai été deux" est le premier roman de Bertrand Jullien-Nogarède. Son écriture est très philosophique : on ressort de ce roman avec la tête pleine de (bonnes) réflexions sur la vie, l'amour, l'amitié, etc.   L'auteur est parvenu à mettre des mots sur des sentiments d'une jeunette sans que ça ne paraisse condescendant, surfait ou hors sujet. J'ai découvert, après coup que Bertrand Jullien-Nogarède avait été prof dans un lycée, de philosophie... Ceci explique très certainement tout cela ! 😀

Dans ce roman, le narrateur est une jeune femme de dix-sept ans qui va voir sa vie bouleversée par l'arrivée d'un p'tit british...

Karen Traban est en terminal dans un lycée de banlieue, elle a été élevée par une maman solo bibliothécaire. La demoiselle est une tête pensante (un peu trop ?) qui n'a pas un gros cercle d'amis. Tout tourne autours des livres, des études et de Mélanie la fille libérée, libre et de Jonathan, le bon pote. Elle vit sa p'tite vie tranquillement jusqu'à ce que Tom fasse irruption dans sa routine. 
A elle les premiers émois, les premières larmes, les premières fois et à nous les souvenirs de lycée !

Tom est un personnage différent des stéréotypes du Young Adult, il est tout simplement "parfait" ! J'ai adoré ce personnage fan de la vie, de sa ville, de la musique et de Karen. Il est atypique.
Karen est un personnage un peu trop torturé pour me plaire complètement...

Les points négatifs ne sont qu'au nombre de deux, selon moi : quelques longueurs et une fin un poil trop rapide, j'aurai aimé un prologue "huit ans plus tard"...

J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse. 

"Le premier jour où j'ai été deux" est ancré dans notre réalité, il fait passer de beaux messages, il est fort de ses personnages charismatiques et touchants.
Et puis, j'ai été conquise par le road-trip Londonnien et la découverte de la culture mod !

Petit plus, la playlist du roman et la PAL de Karen nous sont dévoilés à la fin du roman ! 😍





Je tiens à remercier Bertrand Jullien-Nogarède, pour l'envoi de son roman.


Auteur : Bertrand Jullien- Nogarède
Maison d'Ed. : Flammarion Jeunesse
Date de parution :  Juin 2018
Pages : 351  
L'avez-vous lu ? Si oui, vous en avez pensé quoi, vous ?

8 commentaires:

  1. Je vois passer ce livre partout, je vais finir par craquer !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, effectivement il a la côte dans la blogosphère et sur Instagram ! :D

      Supprimer
  2. Je le vois partout, il me tente beaucoup =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en souhaite une future bonne lecture, alors... :D

      Supprimer
  3. Je l'ai beaucoup aimé aussi ! :D

    RépondreSupprimer
  4. J'ai énormément hésité la dernière fois mais finalement j'ai plutôt craqué pour The Hate You Give, mais je pense que je le tenterai un jour, il me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  5. Pour le moment, ce n'est pas un roman qui me tente. Mais, pourquoi pas dans quelques temps.
    Contente que tu aies aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t en souhaite une future bonne lecture. 😄

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺