15 juin 2018

Le sourire des femmes - Nicolas Barreau


Bonjour, bonjour !

Voici mon avis sur "Le sourire des femmes" de Nicolas Barreau... Je l'avais reçu dans un swap à Noël et j'attendais les beaux jours pour me jeter dessus, voilà qui est chose faite !

Encore sous le coup du départ soudain de son compagnon, Aurélie remarque dans une librairie un roman intitulé Le sourire des femmes. La lecture passionnée de ce livre, où elle se reconnaît dans le personnage principal, la sauve du désespoir. Aussi décide-t-elle de remercier l'auteur en l'invitant au restaurant. Mais rencontrer l'écrivain par l'intermédiaire de son éditeur se révèle compliqué.


J'avais déjà pu apprécier la plume de l'auteur, Nicolas Barreau, dans un autre de ses romans.

Nicolas Barreau a une plume très riche en détails et en émotions : on connait les sentiments, les pensées et les désirs de ses personnages. J'aime bien ça !

L'intrigue de ce roman contemporain : "Le sourire des femmes" est sympa... On découvre le monde de l'édition du point de vue de l'auteur, de l'éditeur et du lecteur : super intéressant ! Mais j'ai trouvé ça trop "facile" parfois, trop rapide à d'autres !

J'ai beaucoup aimé le personnage de Chabanais, il est tiraillé, coincé dans ses mensonges, etc. C'est un perso très intéressant. Pour moi, il fait le roman à lui tout seul !
Car... Je n'ai pas été fan du point de vue de l'héroïne, Aurélie. Elle m'a dérangée, je ne me suis pas du tout attachée à elle : je n'aimais pas ces manières, ni ses actions ! Piiiis, elle tombe folle amoureuse en un claquement de doigts !? Comme ça ! Sérieux ? 
Et je ne vous parle pas de Madame Dinsmore qui n'a rien à faire dans le roman, si ce n'est lui apporter quelques lignes - inintéressantes - de plus. Booon !



En bref, l'histoire est sympa et pas prise de tête. Pour moi, c'est une lecture en demi teinte, elle est loin d'égaler "La Vie en Rosalie" que j'avais adoré !!!





Auteur : Nicolas Barreau
Maison d'Editions : Le Livre de Poche
Date de parution :  2016
Pages : 330 
L'avez-vous lu ? Si oui, vous en avez pensé quoi, vous ?

4 commentaires:

  1. Arf, dommage pour l'héroïne. C'est le genre de bouquins ou, si je n'accroche pas avec le personnage principal, j'ai vraiment du mal à rentrer dedans. Du coup je ne suis pas sûre de le découvrir un jour malgré ce que tu en dis de plutôt positif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quitte ou double effectivement. Après, je suis quelqu'un de plutôt asociale et lire ce que fait l'héroïne m'a parue "pas normal", pour moi : trop osé, trop prise de tête, etc. Mais je ne doute pas que des personnes plus "volontaires et sociables" que moi (et ça ne doit pas être dur à trouver (lol)) ne seront pas dérangé par l'héroïne.
      Bon bah... Tu n'as plus qu'a tenter pour te faire ton avis, quoi ! XD

      Supprimer
  2. Ohhh dommage ! Je ne connaissais pas vraiment, mais je pense que je vais passer à côté :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après toi seule peut te faire ton avis, mais perso... Ce n'est pas ce roman-là de l'auteur que je conseille de lire !

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺