18 janv. 2017

Andromaque de Racine



Cette année, je me suis lancée un défi : lire au moins deux classiques par mois (ou un seul, s'il s'agit d'un pavé) !
Et comme j'aime beaucoup le théâtre : j'ai donc décidé de commencer par là ! ☺

Voici donc mon premier classique de l'année : la pièce de théâtre Andromaque écrite par Racine et présentée pour la première fois devant la Cour,  en novembre 1667  !
Il s'agit d'une tragédie grecque, certainement une des plus connues et étudiées à l'école (je n'ai pas eu cette chance, pour ma part).


En voilà le résumé :
Dans un monde traumatisé par la Guerre de Troie et ses séquelles, Andromaque, la survivante, voudrait se vouer à son deuil. Mais elle et son fils ne sont que des proies pour des jeunes gens qu'emportent leurs passions, le désir, l'envie, la jalousie.


Andromaque est un personnage emblématique du théâtre ! Racine l'a dépeinte comme une femme forte et charismatique, qui se bat pour ceux qu'elle aime.
Elle se retrouve mêlée dans une "chaîne de la passion" : Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui n'a d'yeux que pour Andromaque, qui elle ne se console pas de la mort de son époux Hector et ne souhaite que le bonheur (la survie) de son fils... 
Le final de la pièce est, effectivement, des plus tragiques ! 😞
Racine ne prône pas le Happy End !

Racine a écrit cette pièce toute en rimes et en alexandrins, ce qui donne un vrai rythme au texte. 
Il joue avec les mots, les phrases... Un vrai bonheur à lire à voix haute.


Auteur : Racine
Maison d'Editions : Larousse (Nouveaux classiques)
Pages : 115
L'avez-vous déjà lu ? Qu'en pensez-vous ? 
Si non, aimez-vous lire des pièces de théâtre ? 

4 commentaires:

  1. Je ne suis pas trop fan du théâtre mais par contre, c'est vrai qu'il faudrait que je lise un peu plus de classiques aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah mon envie fait des émules ! :D
      Je pense alterner pièce de théâtre et autre classique (peur de me lasser à force) !

      Mais dans ma liste, j'ai aussi les Jane Austen que je n'ai jamais lu ou fini... Ouais,je sais, un truc comme ça, ça ne s'avoue pas ! lol

      Supprimer
  2. J'adore également! Andromaque est l'archétype du personnage tragique. Pourquoi pas maintenant "La Guerre de Troie" n'aura pas lieu de Giraudoux qui met à l'honneur Hector, et souligne encore plus le caractère d'Andromaque?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne l'ai pas celui-là... Je vais me le noter, merci du conseil ! :D

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺