29 janv. 2017

Outlander La neige et la cendre de Diana Gabaldon #Partie 1



C'est un billet un peu différent que je vous propose car ma lecture n'est pas terminée... 
Je ne vais vous parler que de la première partie qui s'étale de mars 1773 à juillet 1774 !

L'écriture de Diana Gabaldon est toujours aussi riche en détails et en rebondissements. C'est un pur bonheur à lire, les mots glissent tous seuls et les pages se tournent avec avidité et fluidité ! ♥

Dans cette première partie : La neige et la cendre, on apprend et découvre beaucoup de choses autant sur l'Histoire en elle-même que sur le quotidien de nos héros ! 

Le couple phare Claire et Jamie est toujours aussi soudé, uni, fort... Même quand les épreuves sont là  (et quelles épreuves : pouaaah) : ils font front commun et avancent d'un seul pas ! Leur force de résilience est magistrale et laisse rêveuse !
Brianna et Claire font en sorte de faire profiter tout Fraser's Ridge de leurs connaissances "modernes" en améliorant le quotidien de tous. Claire d'un point de vue médical et Brianna d'un point de vue "pratique" !
Brianna qui voit grandir son fils dans une époque difficile, au bras de son mari Roger Mackenzie. Ce dernier a dû mal à se faire une place aux côtés du charismatique Jamie Fraser et de ses deux compères : Fergus et Ian !  Je suis de moins en moins touchée par ce personnage...
Fergus, qui va vivre dans cette première partie des choses difficiles avec sa compagne Marsaly, est un peu en retrait face au retour (tant attendu) d'Ian !!! Au fil des pages, des miettes, ici et là, nous permettent de découvrir un peu ce qu'a été la vie d'Ian avec Rollo chez les Indiens. 

Mais dans La neige et la cendre, on découvre surtout le personnage de Tom Christie, à peine "travaillé" lors du tome précédent, par Diana Gabaldon. On découvre un homme tiraillé par ses croyances, sa famille, sa fille Malva, son envie d'avancer,... Un personnage très attrayant !

Bref, vous l'aurez compris, Diana Gabaldon en fait voir de toutes les couleurs à tous les personnages. Tous sont "touchés" d'une façon ou d'une autre ! 

Mais, je termine cette première partie sur une jolie note d'espoir : la famille, lorsqu'elle est unie, brave tous les maux !  


...

Souvenez-vous, j'avais reçu ce tome 6 d'Outlander dans le swap "Mon héroïne", fait avec magiciennedoz
magiciennedoz et moi, nous lisons toutes deux la saga mais pas avec la même édition. Nous nous sommes donc donné rendez-vous ici (à cette page 711 pour moi) pour faire une lecture commune ! 
Je vous invite donc à retrouver mon avis sur cette seconde partie "Les canons de la liberté" très prochainement ! ☺



Auteur : Diana Gabaldon
Maison d'Editions : J'ai lu
Tome 6 : La neige et la cendre
Pages : 1522                              progression : 46% (711/1522)
L'avez-vous déjà lu ? Qu'en pensez-vous ? 

2 commentaires:

  1. C'est normal de ne pas lire tout d'un coup vu le pavé que c'est ^^.
    En tout cas, je n'ai toujours pas lu le tome 1 ahah.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah mais je continue ma lecture ! ^^ Ce n'était qu'une mini pause ! :D

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺