24 déc. 2013

Un chien nommé Noël @ Greg Kincaid





Titre : Un chien nommé Noël
Auteur : Greg Kincaid
Edition : France Loisirs ( sept 2008)
Nombre de pages : 193


Résumé :
Lorsque Todd, jeune homme mentalement retardé, amoureux des animaux, vivant toujours chez ses parents, apprend le projet du refuge pour animaux de sa ville de proposer un foyer pour chaque chien lors des fêtes, il insiste pour que ce soit là son cadeau de Noël. Son père George se montre plutôt réticent - ses expériences avec des chiens se sont toutes terminées malheureusement - mais finit par accepter. Alors que le chien parfait intègre joyeusement la petite famille, Todd se met en tête de placer toutes les autres bêtes ...

Mon Avis :

Le fil conducteur de cette magnifique histoire de Noël, c'est justement "Noël" : un chien baroudeur, digne du Clochard de "La Belle et le Clochard" de Disney ! Un chien qui n'en fait qu'à sa tête, qui vit là où bon lui semble, uniquement guidé par son destin...
Il est maître de lui-même : l'humain ne lui impose rien ! 
Pour moi qui adore les animaux, j'aime beaucoup cette idée (d'ailleurs, je viens de finir un livre sur ce thème, je ferai un billet dessus prochainement ) !☻

C'est une histoire très émouvante et bien écrite. On ressent les sentiments tiraillés du père très protecteur envers lui-même et son fils différent, sa fierté quand il se rend compte que son fils devient "quelqu'un" et son amour pour sa femme !

Le seul "mini"point négatif, pour moi : les passages où le père se remémore son passé, notamment ceux sur la guerre... Je suis bien d'accord qu'ils nous permettent de mieux cerner le personnage du père, ses hésitations constantes, mais... Je trouve ses moments un peu lourds, pesants, lents...
Ce que je voulais, c'était en savoir plus sur la relation Todd-Noël !

C'est un livre qui m'avait été offert pour un Noël : un magnifique cadeau que je relis avec grand plaisir dès que Noël approche ! ☺


Challenge 170 idées : n° 166 

2 commentaires:

  1. Oh, très tentant! Tout y a l'air susceptible de me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un très beau livre !
      La maladie de Todd n'est pas détaillée mais est omniprésente (la trisomie, je suppose) et donne au livre un aspect différent d'un conte "habituel" de Noël !
      Bonne future lecture !

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺