8 mai 2020

Du fond de mon coeur, Lettres à ses nièces - Jane Austen


Lire du Jane Austen, autrement.


Je (re)découvre Jane Austen avec ce recueil de lettres qu'elle avait envoyées à ses nièces : "Du fond de mon coeur".

Je... Ne me jetez pas de pierres, hein ! Je n'accroche pas avec les romans de l'autrice. Ok, je pense être la seule au Monde à m'endormir sur mes vaines tentatives de lectures d' "Orgueil et préjugés"...
 Parrrrdon les Janéistes, pardon ! 

Toujours est-il que je suis une grande fan de romans épistolaires, de recueils de correspondance, etc. Alors quand j'ai vu ce petit livre et que j'ai découvert qu'il s'agissait de lettres que l'autrice avait envoyées à ses trois nièces ; avec qui elle correspondait beaucoup, notamment sur leurs écrits, etc. J'ai sauté dessus ! Lire un de ses romans, c'est bien....
Partager un petit bout de sa vie : c'est mieux ! Non ? 
(Ah je vois que je remonte dans votre estime, d'un coup, d'un seul !)

Jane Austen a la plume franche, lorsqu'elle s'adresse à ses nièces. Elles ne va pas par quatre chemins pour leur dire ce qui ne va pas : que ce soit dans les extraits de roman qu'elles lui envoient (car deux de ses nièces s'essayent à l'écriture de romans : Anna et Caroline), ou bien du côté de leur vie sentimentale. Jane Austen, c'est la franchise. Mais elle est directive avec bienveillance et humour. On ressent, au travers de ses mots, tout l'amour qu'elle porte à ses nièces.

Ce recueil est trop court. Et la fin est brutale. On le sait toutes et tous, Jane Austen a eu une vie bien remplie mais très courte (elle est décédée à l'âge de 41 ans). La toute dernière lettre est celle de sa soeur Cassandra, adressée à sa plus jeune nièce, pour lui annoncer la mort de Jane Austen. Oui, j'ai pleuré...



Un recueil de lettres qui permet de (re)découvrir Jane Austen, autrement qu'au travers de ses romans. J'aurai adoré pouvoir lire les lettres envoyées par les nièces à Jane Austen, afin d'avoir la correspondance complète... J'aurai adoré que Jane Austen se dévoile un peu plus dans ses écrits, mais on la lit heureuse, combative, féministe, entourée de ses proches, etc. 

Vraiment un très joli moment de lecture.




Couverture Du fond de mon coeur : Lettres à ses nièces
Autrice : Jane Austen
Maison d’Éditions : Le Livre de Poche
Date de parution :  2017
Pages :  185





Allez, lâchez-vous : 
quel est votre roman préféré de l'autrice ? 











6 commentaires:

  1. Je suis comme toi, pas hyper fan de Jane Austen, mais franchement ce petit livre m'intrigue beaucoup ! Merci pour la découverte, je vais l'ajouter à ma wishlist :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une autre façon de découvrir l'autrice ! Je t'avoue que ça m'a même donné envie de retenter la lecture d'un de ses romans !

      Supprimer
  2. J'ai adoré Orgueil et préjugés (tout va bien, je ne te jetterai jamais de caillou ^^), je ne suis pas très fan de Raison et sentiments. Il me reste les autres romans de l'autrice et surtout, j'aimerais beaucoup lire celui-ci avec ses lettres, ça a l'air hyper intéressant et touchant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les cailloux, ça va... Mais les pierres, ça fait super mal !!! XD
      C'est un très beau recueil de lettres, franchement : je ne m'attendais pas à ce que Jane Austen me touche autant ; après avoir galéré avec ses romans... Je ne sais pas si ça a changé ma perception d'elle, ou autre... Mais je pense vraiment retenter un J.A. !

      Supprimer
  3. Promis, je ne lance pas de pierres, ni de cailloux, même si j'aime beaucoup les romans de Jane Austen (une petite préférence pour Orgueil & préjugés, mais Persuasion, Raison et sentiments et Emma ne sont pas loin derrière). Contente que tu aies apprécié ce recueil, qui me fait de l’œil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, n'hésite pas à le lire, si l'occasion se présente. Je suis certaine qu'il te plaira !!

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺