4 mai 2020

#Blabla Comment je m'organise pour bloguer...


Bonjour ! 
Comment allez-vous en ce lundi (nuageux par chez moi, je vais pouvoir jardiner, ce soir) ?

L'autre jour -il y a fort fort longtemps, au temps jadis-, on m'a demandée comment j'arrivais à jongler entre ma p'tite famille, notre entreprise, mes lectures, les réseaux sociaux et mon blog.
J'ai répondu : "euuuuuuuh bah, euh !"  

Véridique. Ne rigolez pas ! 

Alors depuis, j'y ai réfléchi et tadaaaaa : je n'ai pas vraiment de réponse ! 😊Mais on va faire comme si !


Je lis quand ? 

Dès que je peux ! Surtout le soir. Mais il m'arrive de lire le midi, pendant notre pause ; ou bien dans l'après midi, on termine le travail à 17 heures donc ça laisse un peu de temps pour faire quelque chose avant de dîner ! Mais oui, je lis principalement le soir.
Le reste du temps, c'est ma famille et mon travail en priorité.
Et après ?

Je couche, sur le papier, mes impressions...

Avant, j'avais un bullet journal, mais au fil du temps, il a perdu son aspect "organisation perso" et a vu son côté "organisation du blog" renforcé. Donc en janvier, j'ai laissé tomber tout ce qui ne m'était pas utile et il n'en est resté qu'un carnet de lecture !


Après ma lecture, je cours récupérer mon carnet de lecture (qui se cache bien souvent dans mon sac à main), pour y mettre à chaud mes premières impressions.

Je note le titre, l'auteurice, la maison d'édition, l'année de parution, le nombre de tomes et le nombre de pages. Infos que l'on retrouve dans les pastilles, en bas de mes avis littéraires !
Ensuite, je scinde ma "fiche lecture" en quatre : l'auteurice et son écriture - l'intrigue - les personnages - en bref.
Et je passe à ma lecture suivante !

Photooooooos !

Car même s'il ne faut pas être photographe professionnel pour tenir un blog littéraire... Il faut tout de même savoir prendre de jolies photos de nos livres et là : c'est la cata !  

Avouons-le nous, je ne fais pas des photos sensas', je n'ai pas un joli feed sur insta, etc. 

Mais euh... Je m'en moque un peu. Je fais la photo de mon livre avec les moyens du bord (et bien souvent sur mon lieu de travail, alors niveau matos : ça rime avec zéro !) et ça me plait bien, tout de même ! C'est le principal... 
(Même si, c'est peut-être la raison pour laquelle nous n'y sommes pas beaucoup !?!)

 Je blogue, tu blogues, il/elle blogue, nous bloguons, vous bloguez, ils/elles bloguent !

Plus tard, dès que j'ai une heure minimum devant moi, je reprends mon carnet de lecture et j'allume l'ordi, direction blogger et "Fofie lit" !

Je reprends mots pour mots, ou presque, ce que j'ai écrit dans mon carnet de lecture. Parfois, il arrive qu'entre temps, mon avis ait "maturé", évolué ; alors, je n'hésite pas à changer ma chronique dans son ensemble ou juste sur un point !


 

Et ensuite ? 

Je reporte la date de parution, de ma chronique, dans mon carnet de lecture. 
(petit teasing ! tadaaaa)
 

Quand j'y pense, je programme, avec Hootsuite, la publication automatique de ma chronique, sur les réseaux sociaux. Sinon, je le fais directement sur le réseau social, le jour de la parution (ou plutôt le lendemain, voir quelques jours après...). 😎

Car le "travail" du blogueur, ce n'est pas qu'écrire ses billets...

Le dimanche, je fais le tour des commentaires laissés sur le blog. J'y réponds toujours. Je vais voir les blogs que je suis et j'y laisse à mon tour des commentaires.
Je fais un tour sur Livraddict pour mettre à jour ma fiche perso, commenter les topics qui m’intéressent, relayer mes liens de chroniques sur les pages des livres, etc.
Il m'arrive de prendre l'ordi en semaine, mais c'est plutôt rare et dans ce cas là, j'en profite rattraper mon retard dans mes écrits de chroniques : j'ai toujours quasiment un mois de retard... 😂


Voilà, je vous l'avez dit : je n'ai pas vraiment de réponse ! 😂😂😂

Je ne pense pas vraiment faire différemment de vous autres...
Des choses que vous faites pareil, ou bien pas du tout ? Comment ça se passe pour vous ? 
 Dites-moi tout !  


Ça vous intéresserait de voir, plus en détails, mon carnet de lecture ?  

Passez une bonne semaine ! 😘



10 commentaires:

  1. J'aime beaucoup découvrir ce genre d'articles! :)
    Je suis comme toi, j'écris mes avis dans un carnet et parfois ça change un peu quand je le tape à l'ordi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve ça sympa, ça permet de mieux se connaître ! ^^
      Et, est-ce que ça te bloque si tu n'écris pas ton avis ? Parce que tant que je n'ai pas écrit mon avis dans mon carnet, je suis bloquée, je ne peux pas commencer un autre livre ! XD La psychologie de Fofie : tout un roman ! :D

      Supprimer
  2. C'est super intéressant de voir comment tu arrives à jongler entre ton travail, la famille, lire, le blog !! Bravo, c'est top !!! :D Avec les études, je n'arrive pas beaucoup à rester fidèle par ici, mais les vacances sont bientôt là et ça ira miiieux^^
    Merchiii pour ce chouette article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil, merci à toi pour ces gentils mots ! ♥
      Euh j'ai du mal à être au rdv tous les vendredis pour ma chronique (y'a qu'à voir avril où il y a eu un gros trou... ^^), mais je ne me prends pas (plus) la tête. vivement les vacances alors ! :D

      Supprimer
  3. Ta méthode est quasi similaire à la mienne ! pareil pour le petit carnet de lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois (et lis) que nous sommes beaucoup a travailler sur nos chroniques et nos blogs de la même façon, ou presque.

      Supprimer
  4. Merci pour ce petit article très intéressant !

    RépondreSupprimer
  5. C'est hyper intéressant de voir comment les uns et les autres fonctionnent ^^ J'avoue que je ne fais pas ou peu de photos de mes lectures... je le fais de temps à autre sur Instagram, mais jamais pour le blog. Peut-être qu'un jour je m'y mettrais :D Pareil, je songe de plus en plus à tenir un bujo pour mes blogs et ma chaîne youtube, pour gagner en organisation ! Merci pour cet article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais "de rien" : tout le plaisir est pour moi.
      Franchement, je ne regrette pas d'avoir complétement axé mon bujo sur mes lecture et le blog : je gagne beaucoup de temps avec !

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺