18 mars 2020

#Blabla Littéraire : Ces livres que je ne lirai jamais !

 

Qui a dit "Il ne faut jamais dire : Fontaine, je ne boirai pas de ton eau" ? 
Hein, hein, qui ? 


Il y a des livres que je ne lirai jamais. Oui, j'ai osé dire "jaaaaaamais"... C'est pas de ma faute s'il y a beaucoup de livres et que chacun a ses goûts !!!

Il y a plusieurs raisons à cela :

La cause première est que je ne suis pas fana de certains genres littéraires auxquels les-dits livres appartiennent !
- Les mangas ! Ne me jetez pas la pierre (Pierre), mais je ne suis pas fan du tout !!! Joana m'a dit qu'elle en voulait un pour son anniv'... Je ne suis pas dans le caca, vu que je ne saurais pas lequel choisir !!! 😂
- Les biographies de personnalités publiques : je trouve ça d'un pédant, surtout lorsque la personnalité est encore en vie, et quand ils n'ont pas grand chose à dire et qu'ils brodent... 😖
- Les livres écrits par les blogueuses à la mode (littéraires ou non !), celles qui ont 20 ans (excusez-moi d'être vieille) et qui t'apprennent comment vivre ta vie ! "Fais ci, fais ça, vis simplement, bois de l'eau et suces des cailloux... et pendant ce temps là, moi je dépense des milliers d'€ dans un sac ou un voyage et je ne vais pas me gêner de te juger" !!! 😡

La seconde est la trop grosse côte de popularité d'un roman ! Il y a des romans qui sont encensés avant même leurs sorties, on les voit partout et ils sont "parfaits". Alors quand tu les lis, tu te mets une pression de malade :tu te dois d'aimer ! Et là, c'est la cata : tu n'aimes pas, tu le dis sur les réseaux et tu te fais limite lyncher (comment ça, j'exagère ? Oh, je suis sûre que non !). Y'a qu'à faire un tour sur insta pour voir la virulence de certains...

La troisième raison pour laquelle je ne lirai pas certains romans est leur auteurice
- Il y a des auteurices que je lisais à leurs débuts, tel Marc Lévy, et qui ont perdu ce je-ne-sais-quoi qui me plaisait beaucoup, en devenant des stars ! Et donc, je ne les lirai plus (je viens de me faire avoir dernièrement, on ne m'y reprendra plus !). 
- Ensuite, il y a ceux dont j'ai lu un roman, voir même une saga (je suis maso, hein) et nan, nan, faut arrêter Fofie à un moment donné : il y a tellement de romans dans la nature... Qu'est-ce que tu vas te faire ch... t'ennuyer à lire des romans dont tu sais qu'ils ne te plairont pas ! Victor Dixen fait parti de ceux-là, tout comme Amélie Nothomb, Katherine Pancol, etc..
- Et il y a les auteurices qui s'aiment trop. La plus part sont maintenant sur les réseaux sociaux et l'image qu'ils/elles véhiculent n'est pas forcément une de celles que j'apprécie, alors "grillé" !

 Bon y'a d'autres raisons plus futiles (le manque de correcteur et/ou la mise ne page de certaines ME, l'image de certaines ME, etc.) , mais afin d'éviter tout jet de tomate dans ma face, je vais arrêter là ! 

Les goûts et les couleurs...


Quelle raison fait que vous ne lirez jamais un livre ? 
Allez, faites pas vos timides, il doit bien y en avoir une qui traîne... 




12 commentaires:

  1. Sympa comme article, c'est clair qu'on ne peut pas tout lire et autant rester fixé sur des choses qui pourraient nous plaire^^ Bon courage pour trouver un manga à ta fille, tu pourras demander conseil au pire ihi :D !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça ne sert à rien de se prendre la tête... sauf pour choisir un livre dans un genre dont on ne sait rien, effectivement ! XD

      Supprimer
  2. Une article intéressant :)
    Je me demande de quels auteurices tu parles dans le dernier point ^^.
    Je pense ne pas lire comme toi, les livres de certaines youtubeuse (Enjoyphoenix pour ne pas la citer ^^) et peut-être de la poésie parce que pour le moment, ça ne m'attire pas du tout... Et des essais aussi.
    Côté manga, L'atelier des sorciers peut-être pas mal mais à voir si ça correspond à son âge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^
      Ah ah aaaaaaaah, suspense... Nan, mais après c'est comme tout : il y a des gens qui se pensent être au dessus de la mêlée ! Je les masques/bloquent direct sur insta, twitter (même si avec les retweets, je les vois tout le temps... là, de suite, j'en ai 2 qui me viennent en tête !).
      Je note ce manga !!!! MERCI !!!

      Supprimer
  3. Sympa cet article ! Je te rejoins sur les biographies et les romans écrits par des blogeuses à la mode!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas de manga pour les plus jeunes, mais j'espère que Joana appréciera ce format :)
    "Les biographies de personnalités publiques"... Ça ne m'intéresse pas tellement non plus ^^ Autrement, j'ai aussi du mal avec les romances dont les couvertures ne montrent que des mecs à moitié nu. Mais, ça peut me jouer des tours, vu que j'ai adoré Nos faces cachées, qui avait une couverture du genre à la base ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec certaines ME : l'homme à moitié à poil est une obligation... J'avoue que je sature un peu aussi( et qu'est-ce que c'est moche dans nos bibliothèques !!!)

      Supprimer
  5. Je te comprends ^^ Pareil pour les biographies de personnalités publiques, mais on va dire qu'en général je ne suis pas très biographie et autobiographie =) La poésie, j'ai du mal avec. Pour les livres des YouTubeuses, ça dépend, les romans de Nine, de Moody ou de LiliBouquine m'intriguent - j'ai bien aimé celui des Astuces de Margaux. Tout ce qui est contemporain et réaliste me tente pas des masses, j'ai du mal avec ^^ En tout cas c'était un article intéressant. Pour les mangas, l'Atelier des sorciers peut-être cool. Je garde un bon souvenir de Chocola et Vanilla ou encore Shugo Chara. Pour les plus jeunes, il y a Pan'Pan Panda, tout en couleur et trop choupi (regarde la maison d'édition Nobi Nobi, ils font de chouettes mangas pour les enfants comme Pan'Pan Panda, Princesse Kilala qui mélange manga et Disney...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh là, attends : je vais me chercher un stylo pour noter tous ces titres !!! Merci ! Bon, tout comme Aurélie, tu cites "L'atelier des sorciers", je vais très certainement pencher pour celui-ci ! Et je vais allée zieuter la ME Nobi Nobi, car ça pourrait plaire à Anaïs aussi ! Qui sait !?! XD Merciii

      Supprimer
  6. Coucou ! Je suis totalement d'accord avec toi, je me suis même retrouvé dans tes paroles, dans le fait de ne pas lire un livre surcôté ou de personnes/célébrité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !!!
      J'ai l'impression que l'on est beaucoup dans ces cas-là, finalement ! Je me pensais "seule face au Monde" XD

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺