4 mai 2018

L'Orpheline aux cheveux blancs - Lise Rihel


Bonjour, bonjour ! 😎

Aujourd'hui, je vous retrouve pour vous parler d'un livre "uppercutant" !

 "« Il était une fois une jeune fille heureuse et insouciante… Vous y avez cru ? Moi aussi durant un temps j’y croyais il y a de ça des années mais à présent, je suis là, suante et haletante dans mon lit… Comment suis-je arrivée ici ? Je n’en sais rien mais j’essaie de comprendre… »

Alice est une jeune orpheline. Sa passion ? La boxe. C’est pourquoi elle enchaîne des combats de plus en plus risqués, mais qu’importe, jamais elle ne se défile. Certains y voient une forme de punition face à sa vie, alors que d’autres, sans trop comprendre, se contentent d’admirer le spectacle.
Parallèlement, évolue Jace, un jeune homme meurtri, désireux de fuir son quotidien. Ou plus justement son père. Déterminé, il quitte le foyer pour rejoindre Los Angeles avec deux de ses meilleurs amis. Un soir, alors qu’il déambule, Jace passe la porte d’un gymnase. Rien ne laissait présager ce qui allait arriver ensuite…"



"L'Orpheline aux cheveux blancs" est écrit par Lise Rihel.  Elle a un style bien particulier : l'intrigue est très rythmée, il y a très peu de description, tout est dans l’instantané, comme pris sur le vif. 

J'ai lu ce roman en deux petites heures, en une seule fois : il m'a happée du début à la fin ! 

Dans ce roman qu'est "L'Orpheline aux cheveux blancs", il faut être attentif à sa lecture. Il se passe vingt millions (bon OK, j'exagère, un peu !) de choses ! Alice, l'héroïne vit une succession d’événements en quelques semaines alors que personne (enfin, je l’espère) ne vit ça en une vie... 

Alice, l'orpheline aux cheveux blancs, est un personnage qui ne peut que vous toucher. Elle est forte physiquement - elle fait de la boxe - mais sous la carapace, Alice est une jeune femme fragile que la vie n'épargne pas beaucoup, malheureusement.

Jace va venir chambouler son quotidien, il va lui offrir ce qu'elle se refuse : l'amour... Lui, c'est un romantique, il s'accroche à ceux qu'il aime : famille, ami, etc. A un moment, il m'a bien déçu... Mais bon Alice - l'auteure - n'en fait pas tout un plat, alors bon, moi non plus ! ^^ 

En bref, j'ai bien aimé ce roman... 

J'aurais pu l'aimer davantage si tout n'allait pas si vite ! 
Une bonne centaine de pages en plus ne m'auraient pas gênée. Cela auraient permis à l'intrigue de mieux s’installer et à l'auteure de développer un peu plus le personnage (et le point de vue) de Jace. De plus, l'impression du surenchère de malheurs successifs touchants Alice et leurs résolutions (parfois trop faciles/hâtives) m'aurait parue plus "réaliste".



Si l'auteure, Lise Rihel, vient à écrire un autre roman, je pense que je serai tentée de le lire, ne serait-ce que pour voir si le style cadencé est le même. 




Auteure : Lise rihel
Maison d'Editions : Ed. du Panthéon
Date de parution :  30 mars 2018
Pages : 229   


Lu dans le cadre d'un partenariat avec :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaires ! ☺