Follow Us @fofie_lit

28 févr. 2017

Chroniques d'un médecin légiste de Michel Sapanet


J'ai une relation très particulière avec la mort, si, si, je vous le jure : on en cause à toutes les sauces à la maison ! Monsieur étant Croque-Mort (et non pas "Croque Monsieur et il est mort..." Pardon, jeu de mots pourrie ! ), c'est un peu notre quotidien : tous les détails tantôt gerbants, tantôt effrayants !

Alors quand j'ai lu le résumé (qui suit), je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter ce petit livre d'occas' sur Insta !
"On tue en France, tous les jours, toutes les heures. Les faits divers envahissent les journaux, les séries télévisées autour de la médecine légale prolifèrent : les histoires criminelles, réelles ou fictives, exercent sur le public une fascination sans borne.
À la suite de michel sapanet, médecin légiste, nous voilà sur le terrain, sur les lieux du crime et dans l'intimité des victimes. Sa vie, c'est la mort. Égorgés, poignardés, étranglés, pendus, noyés, tués par balle, tous finissent par parler. Sur sa table en inox, avec un immense respect, le légiste leur inflige l'ultime violence, celle de l'autopsie. Exploration des boîtes crâniennes, inspection des chairs mortes, ouverture des cœurs, voici le quotidien extraordinaire d'un homme ordinaire. 
Quelle vérité enferme ces corps anonymes, bien souvent méconnaissables ? Au médecin légiste d'aller la chercher. Suicide déguisé, sombre accident de chasse ou infanticide inexplicable, le docteur sapanet passe en revue les nombreuses affaires criminelles survenues ces dernières années dans la région poitevine. Avec humour, il nous propose une plongée en apnée dans l'univers captivant de l'autopsie, et accomplit cet art insolite de faire parler les morts."

J'ai lu ce témoignage par petits bouts, entre deux livres,un peu comme je regarde un épisode des Experts de temps à autres...
L'auteur a une jolie plume, a un humour noir très sympa et donne beaucoup de détails, un poil visqueux mais pas (trop) dégueu ! 😋 


Auteur : Michel Sapanet
Maison d'Editions : Pocket
Année : 2010
Pages : 280                             
L'avez-vous lu ?

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas mais je ne pense pas que ça soit fait pour moi ahaha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah il est clair que si tu n'es pas fan de thriller et/ou de petits détails morbides : passe ton chemin ! lol

      Supprimer
  2. Je crois que ce livre et moi sommes totalement opposés donc je vais passer mon tour ^^. Mais ça a été tout de même sympa de le découvrir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là, il est vrai que c'est un cas ou les opposés ne s'attirent pas ! mdr !

      Supprimer