17 févr. 2017

Outlander La neige et la cendre de Diana Gabaldon #Partie 2



Lecture enfin terminée !!!

Pour ne pas faire de redondance avec mon billet précédent sur la Partie 1, et ne pas spoiler tout le monde, je vais tenter d'être brève et généraliste.

Globalement, il se passe énormément de choses dans ce roman de 1522 pages, qu'est La neige et la cendre, tome 6 de la saga phénomène Outlander de Diana Gabaldon !

L'action se déroule sur 4 années, dans la vallée de Fraser's Ridge principalement.
La vie de chacun évolue au fil des saisons et de la Guerre qui fait loi.

Claire et Jamie font toujours front-commun face à l'adversité, tout comme Brianna et Roger, Fergus et Marsali, les Bug, les Ines, etc. Le couple, c'est la base dans ce tome : d'une façon ou d'une autre tout à un rapport avec le "couple" !

Jamie se voit enrôler dans une Guerre dont il connait déjà l'issue finale, tout en continuant de prendre soin des siens.
Claire, qui va vivre des choses horribles, et toujours aussi forte et combative : un vrai modèle ! Elle a toujours le bien-être des autres en vue, avant de penser à elle...
Brianna va voir son couple évoluer et traverser quelques épreuves pour être plus fort au final. Elle a beaucoup de choix à faire dans ce roman et je trouve qu'elle fait, à chaque fois, les bons !
Roger Mac, qui dans la première partie m'avait un peu déçue, revient en force dans cette seconde partie : pour mon plus grand plaisir !
Ian, mon chouchou, est fidèle à lui-même et à ses valeurs. On en apprend enfin davantage sur son passé "d'Indien".
Fergus et Marsalie sont un peu en recul dans la seconde partie mais toujours présents, d'une façon ou d'une autre.
Beaucoup de personnages marquants mais "secondaires" m'ont touchée, tels : Tom Christie, Stephen Bonnet, Lord John, Malva, les jumeaux Beardley...

Les pierres, les fameuses pierres, vont enfin se dévoiler un peu plus à nous...


Dans ce pavé littéraire, on retrouve un peu tous les genres littéraires :
On a de l'Aventure avec des kidnappings, de l'Historique avec le Guerre d'Indépendance qui se joue au fil des pages, de la Romance avec les scènes de sexe savamment bien décrites par l'auteur, de la Science-Fiction avec la traversée des pierres, du Polar avec des enquêtes qui ont leur dénouement quelques centaines de pages plus tard, des touches de Classique avec les chansons et poèmes d'époques, ...
C'est vraiment un aspect de l'écriture de Diana Gabaldon que j'aime de plus en plus : elle joue avec les genres avec facilité !

Mon anniv' arrivant que fin avril... Il va me falloir patienter pour connaître la suite ! 

Mon avis sur la première partie est ici
Lu en LC avec magiciennedoz ! :D

Auteur : Diana Gabaldon
Maison d'Editions : J'ai lu
Tome 6 : La neige et la cendre
Pages : 1522                              
Vous en êtes où dans la saga ?

8 commentaires:

  1. Je n'ai toujours pas commencé cette saga et pourtant, j'ai le tome 1 dans ma PAL. Tu verras, avril ça sera vite là ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai : Le temps passe a une vitesse !!!
      Mais qu'attends-tu pour te jeter sur le tome 1 ??? C'est le meilleur en plus ! 😁

      Supprimer
  2. Cette saga me tente terriblement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse toi tenter... Tu ne seras pas déçu ! 😍

      Supprimer
  3. C'est vrai que cette saga est composée de briques ! Ahaha
    Je n'ai toujours pas commencé la saga mais il me donne de plus en plus envie c'est fou ! **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 6 est le plus gros, avec le 5... Après ils ont "coupé" les tomes 7 et 8 en 2, ça ira mieux ! lol
      Allez, jette toi à l'eau !

      Supprimer
  4. Je n'ai lu que le tome 1, mais il faudrait que je continue parce que j'avais bien aimé ce début de saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin ! ☺

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺