22 févr. 2017

Une petite âme de Jean-Pierre Buiche


Voilà un petit roman déniché chez ma mère... 
Quand je vois un livre des éditions De Borée, j'ai une fâcheuse tendance à vouloir le lire ! Il y aura forcément du terroir dedans et ça, j'aime bien !!!

Pour en revenir au roman, en voici le résumé :
"Pendant la Première Guerre mondiale, Pierre est fusillé pour acte de mutinerie. Il laisse derrière lui Juliette, qu'il a épousé avant de partir au front.
Enceinte, elle doit affronter seule les calomnies des habitants de son village. Hantée par l'image salie de son mari, elle se battra pour élever leur enfant dans la dignité. Seul Arthur, l'ami d'enfance de Pierre, l'aidera à garder la tête haute..."

C'est un roman sur fond de Guerre qui apporte des choses, nouvelles ou peu traitées, comme la mutinerie. J'ai lu le roman en très peu de temps, même si quelques passages très descriptifs m'ont fait sauter quelques lignes... 
Les personnages sont tous très touchants, il y a des "non-dits" sur leur passé qui font qu'ils ont une part de mystère très humanisant et intéressante pour le lecteur. 
Pierre est le personnage le plus marquant de ce roman. Il a une présence, un charisme qui font que même s'il n'est pas là dans tout le roman, il y a son ombre qui plane sur chaque page !
Juliette et Arthur m'ont également plu, de part leur réserve, leur combativité,...

S'il y a une chose qui m'a gênée dans ce roman sur fond historique, c'est que nous n'avons pas toutes les réponses aux questions posées lors de notre lecture... 
Mais c'est ça aussi, les familles ont pleins de secrets qui meurent avec elles et que moi, curieuse, j'aurai aimé connaître ! mouahahaha 😉

C'est un joli roman, très bien écrit, avec peu de fioriture, beaucoup de passion dans chaque mot et du patois Normand ! 

Auteur : Jean-Pierre Buiche
Maison d'Editions : De Borée

Pages : 199                             
L'avez-vous lu ?

6 commentaires:

  1. Il a l'air très beau, j'avoue être intrigué :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'aime pas du tout quand un roman ce finit et que des questions planent sans réponse alors je vais éviter de le lire sinon je vais finir frustrée ! Ahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après c'est peut-être moi qui' m'en suis posée inutilement... ☻
      Mais je comprends, j'aime pas ça non plus, terminer un livre avec frustration !

      Supprimer
  3. J'ai du mal avec les histoires sans réponses, ça me bloque ^^. En plus, je ne suis pas fan des histoires autour de guerres mondiales. Je ne pense pas lire ce livre mais merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien pour le découverte ☺
      J'ai aussi du mal avec les fins qui n'en sont pas pour moi...

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺