7 févr. 2015

Journal d'un chat assassin _ Anne Fine

Couverture Journal d'un chat assassin






Un livre très frais qui permet d'aborder un lourd thème, auprès des plus petit, tout en gardant le sourire !



Journal d'un chat assassin
Auteur : Anne Fine
Saga : Le chat assassin
Maison d'Éditions : Ecole des Loisirs
Nombre de page : 79 pages

 Résumé :
Tuffy, un authentique chat, tient son journal intime, qui commence ainsi : “ C’est ça, c’est ça. Allez-y, pendez-moi. J’ai tué un oiseau. C’est que je suis un chat, moi. En fait, c’est mon boulot de rôder dans le jardin à la recherche de ces petites créatures […] ”. Ensuite, il y a l’histoire de la souris, puis celle du lapin, qui lui vaut l’accusation de “ lapincide avec préméditation ”, alors que Tuffy n’est pas responsable de sa mort. Car les humains qui partagent la maison du chat n’apprécient guère les agissements instinctifs de l’animal.


Mon avis :
C'est un petit livre illustré pour les enfants, à la base... Mais je l'ai adoré !

Il traite de la mort, un sujet qui n'est pas toujours évident à expliquer aux enfants. Là, il permet d'en parler, avec beaucoup d'humour !! 

A la maison, ma Blue, quatre ans et demi, à tout compris et à beaucoup aimé Tuffy !

Les illustrations sont très parlantes, elles sont simples et complémentaires du texte, voir même plus parlantes (et hilarantes) que ce dernier ! ☺

On a hâte des décourivrir les autres tomes de la série du Chat Assassin !! =) 

4 commentaires:

  1. Quand j'étais petite j'adorais tous les livres de l'école des loisirs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On commence à en avoir une jolie collection ! ^^

      Supprimer
  2. Je l'ai fait lire à mes élèves qui ont adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est top ça ! J'imagine les 10 000 questions qu'ils ont dû te poser ensuite !

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺