4 nov. 2014

Les Contaminés de Yves-Marie Clément

Couverture Les contaminés

Livre reçu dans le cadre d'un partenariat avec Livraddict.

D'habitude, quand je lis "zombis", je cours aussi loin que possible !
Mais là, j'ai été intriguée et j'ai tenté ma chance...
Résultat : un partenariat, avec Livraddict et Scrinéo, au top !




Les Contaminés
Auteur : Yves-Marie Clément
Maison d'édition : Scrinéo
Sorti en octobre 2014
Nombre de pages : 343 pages

Résumé :
« Vous êtes jeune, adepte de sensations fortes et avez toujours rêvé d’une aventure à vous couper le souffle ? Bienvenue dans le nouveau jeu de téléréalité le plus stupéfiant de l’année. Débarqué sur l’oasis paradisiaque d’Isla Grande, vous pourrez profiter à souhait de sa végétation luxuriante et de ses paysages merveilleux en dormant à la belle étoile. Trois maîtres du jeu seront là pour vous accueillir et s’assurer que vous soyez mis dans le bain dès le départ. Deux équipes s’affronteront, la vôtre et celle des résidents de l’île… Attention, ici, tout est vrai ! Dans ce jeu, aucun artifice n’est utilisé, et nos caméras restent allumées 24 h sur 24 pour ne pas risquer de perdre un seul instant.»

Mon avis :
Arf j'étais un peu réticente à me proposer pour un nouveau partenariat avec Livraddict... Mes deux autres part. n'ayant pas été à la hauteur de ce à quoi je m'attendais, je ne leur avais pas forcément fait bonne presse avec mes avis (  et  )...
Cependant, comme tous les avis ont leur place sur LA (et un grand merci à eux, d'ailleurs), j'ai osé ! ☻

Et, j'ai bien fait de retenter l'expérience !!!

Ce roman pour adolescents est épatant.
Je ne suis pas fan de tout ce qui s'approche de loin ou de prêt aux Zombis (à une ou deux exceptions)...
Allez savoir pourquoi ce livre, en particulier, m'a attirée, intriguée ! 

Peut-être est-ce dû à la couverture. Elle laisse entrevoir qu'il y aura de l'action dans ce roman.
Peut-être est-ce dû au titre "Les Contaminés". C'est une chose qui me fait flipper la contamination... Le film "Je suis une légende", qui est dans mon top 5 des films que je mate en boucle, doit y être pour beaucoup, d'ailleurs !

Dans tous les cas, ce livre vaut son pesant de pages !

Les personnages principaux, ceux qui se sont fait avoir par cette annonce alléchante) sont attachants même s'ils frôlent les clichés du moment :
Laalia est l'héroïne incontestée de ce roman. Ce personnage surf sur la vague des filles fortes et combatives comme Katniss d'Hunger Games ou Triss de Divergente (vu mais pas encore lu, d'ailleurs !). Elles affrontent la réalité et endossent l'étiquette de "courageuse et téméraire".
Laalia est donc le pillier de l'équipe. Elle se pose en chef dès le début.
Trésor c'est l'intello de la bande, celui qui sait tout sur tout, qui casse à tout va, mais qui ne tient pas deux secondes face à plus fort que lui...
Abasse, c'est le sportif, le bon pote à tout le monde.
Bamboo, c'est la "blonde de service", jolie de cœur et de corps, chétive mais tenace. Elle subit pas mal de chose sans broncher cependant !

Puis il y a les méchants... Bien tordus et pervers comme il faut !

Et enfin, les zombis... Très humanisés et limite conscients de leur état, ce qui les rend carrément flippants !!

L'histoire est bien construite et tient le lecteur en haleine. Le lecteur est scotché à son livre et n'a pas envie de le lâcher.
L'action est omniprésente : c'est à se croire dans une salle de cinéma, à regarder le film sur grand écran, plutôt que dans son canapé !
Les chapitres sont courts, très courts mais c'est le métronome de ce roman pour adulescent !

L'écriture de ce roman est fluide, non rébarbative. On sent que l'auteur Yves-Marie Clément, n'a pas envie que son lecteur s'ennuie et s'embourbe dans les descriptions. Le fait d'apprendre qu'il était prof, en lycée, ne m'a donc pas surprise ! =)
D'ailleurs, en allant fouiner sur le blog de l'auteur, je me suis aperçue avoir lu pas mal de ses romans !

L'ouverture à la fin laisse à penser qu'il y aura un second tome !?! Si oui, j'ai déjà hâte de pouvoir le lire !!


En bref, j'ai passé un très bon moment, avec Les Contaminés de Yves-Marie Clément !
J'ai lu le livre rapidement.
C'est un roman pour les adolescents de par sa conception (pas de temps mort, des descriptions brèves) et pour les adultes de par son intrigue.

Encore merci à Scrinéo et à Livraddict pour ce partenariat ! 

4 commentaires:

  1. Moi non plus, je ne m'intéresse pas aux zombies, mais là, tu titilles ma curiosité!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah aaaaaaaaaaaaah j'appate ta curiosité ^^ Bonne future lecture alors ! =)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Si tu aimes Hunger Games, Koh Lanta,... ce livre est fait pour toi ! ^^

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺