10 nov. 2014

Le journal de Fanny de Fanny Ben-Ami

Couverture Le journal de Fanny
Car il y a des choses qui doivent être transmises, de générations en générations...

Car le devoir de mémoire est important...

Les choses doivent être dites et lues par le plus grand nombre !

Les journaux de l'époque me transcenderont toujours...




Le Journal de Fanny
Auteur : Fanny Ben-Ami
Maison d'édition : Seuil
Sorti en 2011
Nombre de pages : 165 pages



Résumé:
En 1943, la France est occupée par les Allemands. Fanny, une fillette juive de 13 ans, est séparée de ses parents par la guerre. Après s'être réfugiée dans une maison d'enfants, la voici sur les routes, à la tête d'une petite troupe d'enfants en fuite. Leur objectif : échapper aux nazis qui les traquent et passer en Suisse, où ils pourront -enfin !- vivre libres. Mais il faut un sacré courage pour mener à cet âge une telle expédition...L'histoire vraie d'une jeune fille au destin hors du commun.


Mon avis :

La Seconde Guerre Mondiale est une période de notre Histoire qui m'intrigue...
J'ai beaucoup de biographies, traitant de la guerre, dans ma bibliothèque, celles d'Anne Franck, de Martin Gray,...
J'avoue, je n'avais jamais entendu parler du Journal de Fanny, avant de l'avoir entre mes mains !

Le Journal de Fanny est une autobiographie marquante.
Celle d'une petite fille qui devient adulte avant l'âge.

L'héroïne, Fanny, se retrouve à avoir des responsabilités d'adultes et une troupe d'enfants à mener en Suisse, pour la sauver !

Je me doute que c'est dû à l'époque et aux événements mais je m'attendais à ce qu'elle soit plus proche de ses sœurs, surtout de la plus petite...
C'est la seule petite chose qui m'a dérangée dans ce livre.

Car tout le reste n'est que bravoure, courage, témérité...
Une petite fille exemplaire, un modèle !

Elle aide les résistants, elle sauve des vies, elle affronte l'ennemi, avec toute la candeur et la simplicité d'une fille de treize ans.

Savoir ce qu'il est advenu des personnes croisées durant cette période, à la fin, m'a permise de ne plus me poser de question... C'est quelque chose que j’apprécie !

J'ai lu cette autobiographie en une soirée, je n'ai pas réussi à fermer le livre avant la fin !





4 commentaires:

  1. Je note! J'aime toujours apprendre sur cette période de notre Histoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil ! J'avoue que les deux Guerres me file des frissons... Il s'est passé tant de choses !

      Supprimer
  2. je l'ai lu aussi, il est magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai toujours un petit frisson en y repensant ! C'est pour dire si j'ai adoré ! :D

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺