28 août 2014

Tout ton portrait d'Isabel Wolff

Couverture Tout ton portrait !

Éditions France Loisir
Collection : Piment

Nombre de pages : 454

Résumé :
Artiste talentueuse, Ella accepte pour faire plaisir à sa soeur de réaliser le portrait de son fiancé, Nate. Seul problème : elle le déteste et se méfie de lui ! Pourtant, au fil des séances de pose, Ella tombe sous le charme de cet homme intouchable... Au même moment, son père réapparait après trente ans d'absence, porteur d'un lourd secret.



Mon avis :
C'est le premier roman d'Isabel Wolff que je lis. Oui, je vous jure : honte à moi... 
Trois de ses romans traînent dans ma bibliothèque, depuis des lustres. Allez savoir pourquoi je ne les ai pas encore tous lus ! 

Isabel Wolff est anglaise et  écrit de la chick-lit : ça tombe bien, j'adore ça ! 
Elle et moi : on va bien s'entendre...

La couverture est colorée, mais comme dans le livre tout tourne autours de la peinture : ç'aurait été dommage d'avoir quelque chose en noir et blanc ! ☺ 
Elle attire l’œil : c'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisi, ce roman, dans ma Pile à Lire ! 

L'histoire est bien menée. On se doute du grand final dès le début mais les petites histoires nous entraînent ailleurs et font que ce n'est pas dérangeant.

On découvre, avec l'héroïne haute en couleurs, les gens qui posent pour elle. On a le même empressement qu'elle, que la future séance de pose arrive... On veut connaître la suite des récits  ! 
Ella est un personnage qui grandit au fil des séances et des gens qu'elle rencontre et fige sur ses tableaux !
Son parcours familiale n'est pas enviable, mais elle s'en sort avec les honneurs. 
Tous les personnages sont très riches. Riches d'histoires, d'anecdotes, de soucis et de joies, de conseils...
C'est un des aspects du livre que j'ai préféré.
Les seconds rôles ne sont pas là, juste pour se faire tirer le portrait. Non, ils apportent quelque chose à la trame dans sa globalité.
Iris et Mike m'ont bouleversée ! 
La mère est un personnage très ambiguë, dès le début on comprend son mal être mais j'avoue ne pas savoir sur quel pied danser (☺Je vous ai dit qu'elle était danseuse? ☻) : j'aime bien ce personnage ou pas... 

La "non romance" avec Nate est saupoudrée... C'est un amour interdit, Ella se bat contre ses sentiments et donc, repousse cet amour naissant. Cette histoire ne prend donc pas le dessus sur les autres.  

L'amour est vraiment présent, sous toutes ses formes : peines de cœur, trahisons, retrouvailles, premiers émois, ... Tous les ingrédients de la chick-lit
Il y a un soupçon de mélodrame, apporté par le personnage de la mère et les liaisons extra-conjuguales ou cachées que l'on découvre au fil des pages. Cela donne du relief au roman.

L'auteur nous fait naviguer entre plusieurs périodes via les souvenirs de ceux qui posent : j'adore ! 


La fin va vite, mais comme "on" se doute déjà de quasi tout, ça n'est pas grave !!  Du moins, je ne me suis pas sentie frustrée.


En bref, j'ai dévoré ce roman

Et toi, tu l'as lu, tu as aimé ? 

8 commentaires:

  1. Tu donnes envie de le lire!!! merci

    RépondreSupprimer
  2. Et bien je n'ai jamais lu d'Isabel Wolff, il faudrait que je tente parce que ce n'est pas la première fois que l'on me dit que c'est très bien ce qu'elle écrit :)

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PAL depuis un bon moment déjà... Du coup, je pense qu'il va remonter vers le haut de la pile...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, bah du coup, j'espère que tu vas aimer ! lol

      Supprimer
  4. Du même auteur, il faut absolument que tu lise Un amour vintage, il est génial !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺