23 mai 2014

Hamlet, William Shakespeare

Titre : Hamlet
Auteur : William Shakespeare

Editions : Librio
Nombre de pages : 128


" Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark"

Résumé :
Pour mener à bien sa vengeance sans éveiller les soupçons, Hamlet feint la folie. Lorsque le fantôme de son père lui révèle que Claudius, souverain actuel et frère du défunt roi, est le meurtrier de celui-ci, on s'attend à une stratégie ingénieuse, d'autant que le prince semble plein de courage, d'insolence et d'esprit. Or, durant quatre actes, il ne commet qu'un seul meurtre, conséquence d'une erreur de perception. À la fin de la pièce, il venge son père, mais in extremis. Hamlet est une tragédie intérieure, presque intime, dont le rythme est motivé par les hésitations du héros qui donnent lieu à des scènes superbes de grandeur pathétique, car elles disent l'aspiration de l'homme à la liberté et au repos, malgré l'enfermement obsessionnel auquel l'existence le condamne. Tragédie du doute, voyage dans un esprit qui ne rêve que d'immatérialité mais ne parvient pas à prendre son envol, Hamlet, pièce mélancolique, nous invite à un saut existentiel.


Mon avis : 
Je l'avoue : j'ai honte...

Je n'ai jamais lu Hamlet dans son intégralité bien que j'ai joué, plusieurs scénettes, lors de mes cours de théâtre ! ☻
Je connaissais déjà la trame grossièrement : la vengeance d'un fils face au meurtre de son père et sa folie passagère.

Cependant, je ne m'attendais pas à un tel carnage final !!!
Être ou ne pas être" qu'il disait...

Hamlet est le fils bafoué par sa mère, qui se révolte face au meurtrier de son père ! Il est cerné par des personnages envieux et faux... Il est très touchant.
Horatio est son seul vrai ami, même si du coup, je m'attendais à ce qu'il tourne lui aussi sa veste !!!
La mère, la Reine est un rôle qui me peine ! Elle est pleine d'amour pour son fils mais on la sent tiraillé face à la situation !
Les rôles à figure paternel, tels que le Roi et celui d'Ophélia m'ont agacée !
Ophélia, justement, est timbrée ou alors je n'ai pas compris...  =)
Tout le monde s'inquiète de la folie d'Hamlet, mais elle... William Shakespeare a dû bien s'amuser à la faire devenir plus folle que folle !

J'aime beaucoup la façon d'écrire de Shakespeare, en même temps, il faudrait être difficile, n'est-ce pas ?!
Les mots sont simples, les phrases alambiquées comme il faut...
C'est accessible au plus grand nombre, ça se lit facilement !
J'adore !

4 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu ce classique, il faut que je le fasse lol!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaaah bah je me sens moins seule, du coup ! :D
      Il se lit super vite, promis ! =)

      Supprimer
  2. Moi aussi j'ai honte! Je ne l'ai jamais lu et je ne savais même pas de quoi il parlait.... J'en avais étudié des extraits au lycée, mais ça date! J'ai bien envie de le lire du coup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ET bien n'hésites pas !! Connaissant la trame, j'ai été super surprise... Tu ne seras pas déçue ! ;)

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺