14 nov. 2013

Les blagues de Toto @ Thierry Coppée



Les blagues de Toto
Auteur : Thierry Coppée
Editions : Delcourt
Nombre de pages : 32 ou 31

Il y a 10 volumes, pour le moment. J'en possède 7.

"-Tu aimes aller à l'école, Toto ?
 -Oh oui, mais j'aime bien aussi en revenir. La seule chose qui m'ennuie, c'est le temps que je passe entre les deux."

Mon avis: 
Les blagues de Toto sont connues de tous, mais connaissez-vous Toto ?

Toto est un petit garçon, dont les parents ont divorcé. Il se "balade" donc, avec sa petite soeur Nini, entre chez sa maman qui a refait sa vie avec Fabrice et chez son papa plus ou moins célibataire. On découvre son voisin étrange et ses grands-parents. Pour peu que l'on soit parent on peut s'y retrouver facilement ! ☺


Au fil des planches, on voit un Toto farceur évoluer à l'école avec ses copains : Yassine et Igor et dans sa famille.
Chaque bande dessinée commence, par la rentrée scolaire, début septembre et se termine avec les grandes vacances scolaires de l'été.

Au fur et à mesure des tomes, Toto s'arrondi. Dans le premier volume : "Toto, l'école des vannes", je trouve que Toto fait petit caïd, les traits sont un peu pointus, durs... Puis les angles s'arrondissent, la coupe de cheveux prend forme et Toto est plus "normal".
La maman de Toto aussi change beaucoup. Au départ, j'avais un peu de mal entre elle et la maîtresse.


Ce sont des bandes dessinées pleines de gags amusants et drôles. Elles sont très accessibles pour les enfants. Les couleurs sont gaies.

Des blagues à découvrir ou à redécouvrir ! ☺☻☺

Challenge 170 idées : n°6,24,36,48 et 84

2 commentaires:

  1. Je ne connais pas... on n'a pas la tradition des "blagues de Toto" au Québec. Dans mon enfance, j'avais une tortue qui s'appelait Toto par contre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En France : tout le monde connait une blague Toto : c'est obligé !!! XD

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺