27 nov. 2013

Hunger Games, l'embrasement @ Suzanne Collins





Titre : Hunger Games, l'embrasement
Auteure : Suzanne Collins
Editions : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 378


Résumé :
  Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...


Mon avis : 
  Au début de ma relecture, je m'étais dite "Allez hop, parée pour un peu d'action ! J'adore cette trilogie, je ne serai pas déçue ! "  
 Comme les avis évoluent avec le temps ! Je m'en aperçois aujourd'hui.

 Lorsque le roman commence, Katniss Everdeen est chez elle : dans sa forêt, pensive et pas prête pour la tournée de la victoire qui l'attend. 
Elle est plus "adulte" mais elle danse toujours autant sur ses deux pieds. Elle a beaucoup de mal à faire ses choix et agit très souvent par impulsion. Les événements la dépassent.
   Le Président Snow lui rend d'ailleurs une petite visite, à son retour de chasse, pour lui rappeler ce que nous savons déjà : elle a déclenché des soulèvements contre le Capitole en tentant de se suicider (ou pas) avec les baies.
Étrangement, elle le décrit comme un vampire : "l'odeur du sang [...] dans son haleine. Il en boit ?" Mais à bien y réfléchir, ça ne m'étonne pas car il est assoiffé de pouvoir et de domination !
   Gale, le beau Gale... Il est plus courageux et amoureux que jamais. Lorsqu'elle le décrit dans les moindre détails , on "sent" l'amour véritable qu'elle lui porte. Katniss comprend que sans les Hunger Games, elle serait avec lui. Elle l'aime tendrement !
  Peeta est toujours égal à lui-même : un excellent orateur, un amoureux transi qui ferait tout pour les beaux yeux de Katniss même à la suivre vers une mort possible...
  L'apparition de Twill et de Bonnie va révéler que ça bouge dans les autres districts !
  Prim et sa mère sont devenues fortes et le prouve de par leur sang-froid face aux événements qui entoure Katniss.

   On découvre enfin tous les autres vainqueurs des différents Hunger Games et on va en savoir plus sur Haymitch, l’énigmatique !

   Ma seule déception est que selon moi, il n'aurait fallu faire que deux tomes et non trois !
La première moitié du roman (les 180 premières pages, rien que ça !!!)  est soit lente, soit expéditive et aurait dû être la fin du premier tome.

   M'enfin bon... Le troisième tome m'attend déjà ! ☺


(re)Lu dans le cadre de la LC de dorothzz
Challenge 170 idées : n°126 

2 commentaires:

  1. Peut-être que tu as raison et qu'en deux tomes ce serait mieux passé. Là, je suis d'accord avec toi, le début est très très long, et dans la deuxième partie on n'a pas autant le plaisir et le suspense des jeux qui était vraiment bien dans le premier tome. Mais ici le cliffhanger est vraiment bien placé ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant aux premières lecture, ça ne m'avait pas fait cet effet...
      Mais j'aime toujours autant cette saga : c'est le principal : lol !

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺